Ephémère Miss Météo du Grand Journal de Canal +, la Nordiste Raphaëlle Dupire apparaît désormais dans l'émission à travers des mini-sketches, parodiant des publicités. Mais plus les semaines passent, plus ses textes raccourcissent et plus elle apparaît... dévêtue.
Présentée comme un nouveau talent par Canal +, Raphaëlle Dupire, 20 ans, s'était vue confier, fin août, la succession de Doria Tillier au poste de "Miss Météo", rubrique emblématique du Grand Journal, l'émission-vitrine de la chaîne cryptée. Mais au bout de deux semaines d'antenne seulement, la jeune femme, mal à l'aise dans cet exercice et visiblement rongée par le trac du direct, était mise à l'écart. "L'exercice ne me convient pas mais on a réfléchi avec Antoine (de Caunes, l'animateur du Grand Journal NDR), l'équipe et moi pour travailler sur une nouvelle idée", avait expliqué la jolie demoiselle blonde, originaire d'Halluin, dans la métropole lilloise.
Effectivement, Raphaëlle Dupire n'a pas complètement disparu du Grand Journal. Son nouveau créneau : des mini-sketches réchauffant le vieux concept des fausses pubs initiées en leur temps par Les Nuls et les Inconnus. Des séquences très courtes - à peine quelques dizaines de secondes - enregistrées à l'avance et programmées à intervalles irréguliers pendant l'émission. La toute première, diffusée le 9 septembre, donnait déjà le ton : dans un pastiche de la réclame pour l'Iphone 6, rebaptisé pour l'occasion "A poil", Raphaëlle Dupire exhibait des photos intimes et dénudées, supposées lui appartenir. Canal + semble du coup avoir trouvé un bon filon : plus les semaines passent, plus ses textes raccourcissent et plus la jeune femme - mannequin de profession - se dévêtit. Ce mercredi, elle est carrément apparue à l'écran dans le plus simple appareil, se barbouillant langoureusement de boue, pour vanter un slogan : "la pollution, ma vraie nature". Un détournement des spots de la marque "écolo" Ushuaïa.
Ces "sketches" - qui, à nos yeux, ressuscitent davantage, dans l'esprit, la séquence "playmate" des Collaro shows des années 80 que l'humour décapant des Nuls ou des Inconnus - suscitent pas mal de commentaires acerbes sur les réseaux sociaux.
Bref, ce n'est peut-être pas très drôle, ni très fin, mais au moins, ça "buzze"...