• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les LPA et SPA ouvrent leurs portes pour proposer l'adoption d'un animal

Sultan a trouvé un nouveau maître / © France TV
Sultan a trouvé un nouveau maître / © France TV

4 octobre, journée particulière dans les refuges, c'est la journée mondiale des animaux. Il faut encore gérer les abandons de l'été, du coup vous pouvez tout le week-end visiter les lieux d'accueil, faire des dons et bien sûr adopter les petits pensionnaires.

Par @F3nord

Exemple à Lille samedi après-midi avec ce reportage de Clémence de Blasi et Bertrand Théry.

Adopter un animal ? SPA et LPA ouvrent leurs portes

Ca commence par une simple visite, et ça termine souvent par un coup de foudre. Kyllian, 11 ans, est venu voir les chiens : c'est là qu'il est tombé sur Sultan. L'adoption a été réciproque. Stéphanie, la maman de Kyllian a donné son accord, ils s'apprêtent tous deux à repartir avec leur nouveau compagnon.

Dans la cour de jeux du refuge, les visiteurs font connaissance avec les pensionnaires. Gilet jaune sur le dos, les bénévoles promènent et rassurent chaque jour les chiens. En attendant l'adoption, des familles d'accueil hébergent provisoirement les animaux les plus jeunes, afin de les habituer à vivre avec des maîtres.

Cette année, le nombre d'animaux abandonnés a encore augmenté.

Adopter, c'est pourtant facile ! Une participation aux frais de vaccination et de stérilisation est demandée aux adoptants. Compter 85 euros pour un chat, et 190 euros pour un chien, quelle que soit sa race. Les familles repartent aussitôt avec leur animal, et son carnet de santé.


Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus