Les musiciens du groupe rock nordiste Skip The Use étaient au collège Saint-Paul de Hem ce lundi matin pour lire aux élèves la dictée d'ELA, un message de solidarité en faveur des enfants victimes de leucodystrophies.
Ils ont déboulé en classe en rock stars, accueillis par une version a capella de leur principal tube, Ghost, chantée par les élèves de Saint-Paul. Le groupe Skip The Use était invité ce lundi par ce collège de Hem (Nord) pour se livrer à un exercice autrement plus académique : une dictée, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit de la dictée d'ELA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies, un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux central. Un texte qui a vocation à délivrer un message de solidarité visant à fédérer la communauté scolaire autour de cette cause.
Mat Bastard et ses sbires ont donc lu avec application aux élèves un texte inédit rédigé par l'écrivain Marie Darrieussecq. Les rockeurs de Ronchin font en effet partie des parrains d'ELA, au même titre que de nombreuses personnalités du sport et de la culture comme Zinédine Zidane, Grégoire, Michel Platini, Florent Pagny ou Marion Bartoli.
Skip the Use a par ailleurs d'autres projets avec les collégiens de Saint-Paul. Une trentaine d'élèves vont les accompagner sur scène cette semaine lors de deux concerts au Zenith de Paris (vendredi) et au Zenith de Lille (samedi).