Hem : Skip The Use vient lire la dictée d'ELA aux élèves du collège Saint-Paul

Les musiciens du groupe rock nordiste Skip The Use étaient au collège Saint-Paul de Hem ce lundi matin pour lire aux élèves la dictée d'ELA, un message de solidarité en faveur des enfants victimes de leucodystrophies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont déboulé en classe en rock stars, accueillis par une version a capella de leur principal tube, Ghost​, chantée par les élèves de Saint-Paul. Le groupe Skip The Use était invité ce lundi par ce collège de Hem (Nord) pour se livrer à un exercice autrement plus académique : une dictée, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit de la dictée d'ELA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies, un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux central. Un texte qui a vocation à délivrer un message de solidarité visant à fédérer la communauté scolaire autour de cette cause.

Reportage de Didier Pithon et Jean-Marc Vasco.
  
Mat Bastard et ses sbires ont donc lu avec application aux élèves un texte inédit rédigé par l'écrivain Marie Darrieussecq. Les rockeurs de Ronchin font en effet partie des parrains d'ELA, au même titre que de nombreuses personnalités du sport et de la culture comme Zinédine Zidane, Grégoire, Michel Platini, Florent Pagny ou Marion Bartoli.

Skip the Use a par ailleurs d'autres projets avec les collégiens de Saint-Paul. Une trentaine d'élèves vont les accompagner sur scène cette semaine lors de deux concerts au Zenith de Paris (vendredi) et au Zenith de Lille (samedi).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information