A Saint-Omer et à Audruicq ces derniers jours, plusieurs habitants ont eu la mauvaise surprise de constater que leur volets avaient été volés.
Des vols de volets, voilà qui est peu banal. Ils ont été constatés ces derniers jours dans deux villes du Pas-de-Calais, sans qu'on sache s'ils ont un lien. A Saint-Omer, 4 volets ont été dérobés début octobre sur la façade d'une maison du quartier de Lyzel. La propriétaire n'en est pas revenue. « Je pense qu’ils avaient plus de 100 ans, a raconté la victime de ce vol insolite à La Voix du Nord, même s’ils n’étaient pas d’origine. Ils étaient beaux, ils donnaient du caractère à la maison. » Elle ne pensait pas que ses volets "méritaient" d'être volés : « Une jardinière encore, je me serais dit que quelqu’un en avait besoin… Que vont-ils en faire ? Du petit bois ? Les revendre ? » Depuis, une affichette est installée à sa fenêtre : "On m'a volé mes volets. Avez-vous vu quelque chose ?"
Le plus troublant, c'est que dans la même période, trois autres maisons, à Audruicq cette fois (à 25 km de Saint-Omer), ont subi la même mésaventure. Douze volets en chêne massif de plus de deux mètres y ont été dérobés. « Ils ont tout décroché avec soin et ont laissé les décorations intactes au sol. C’est du travail soigné. Ils devaient être bien équipés pour les emporter, témoigne une des victimes Ça s’est passé après minuit et demi car je me suis couchée tard et j’ai eu du mal à m’endormir, Je n’ai rien entendu. »
La propriétaire fait également remarquer que ce type de volets est très tendance dans la décoration intérieure, pour "séparer des pièces...". Une piste ? Les volets, nouvelle tendance chez les cambrioleurs ?