Une femme et son fils de 4 ans, originaires de Jumet en Belgique, sont actuellement retenus en Syrie par des jihadistes en Syrie. En juin, ils ont suivi un homme par amour en croisière dans le Méditerranée. Ils n'en sont pas revenus.
Déjà 4 mois que Laura, 29 ans et son fils Ileyss de 4 ans sont retenus en Syrie. Comment se sont-ils retrouvés dans cette situation ? En juin dernier, Oussama, un homme qu'elle fréquente depuis quelques mois lui propose de partir en croisière. Départ de Venise pour découvrir la méditerranée. C'est en Turquie que tout bascule : "Ils devaient visiter la Turquie lors d'une escale. Ils ne sont jamais remontés dans le bateau. Les responsables de la croisière ont prévenu la police belge que trois personnes avaient quitté la croisière."
Oussama, d'origine tunisienne et âgé de 31 ans aurait alors menacé Laura et son fils s'ils ne le suivaient pas. Peu après, la mère de famille réussit à téléphoner à ses parents. Elle leur dit qu'elle est retenue de force en Syrie, à Al Bab, une petite ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Alep. Elle se dit placée dans une maison pour femmes : « Maman, ils m’ont obligé à les suivre. Je n’ai pas eu le choix, ils ont le petit ». Deux mois plus tard, Oussama vient les récupèrer après avoir suivi un entraînement pour jihadistes. "Elle ne peut pas sortir. Elle porte le voile", témoignent les parents dans la Nouvelle Gazette. "Il lui ment. Il lui a dit que comme elle était impliquée dans des histoires de terrorisme, si elle rentrait en Belgique, elle serait arrêtée".
L'affaire a été révélée ce jeudi en Belgique. Les parents de Laura ont décidé de témoigner pour tenter de faire bouger les choses comme le raconte ce reportage de RTL-TVI.