Jeudi 9 octobre dernier, la mythique ficelle picarde a été mise à l'honneur dans Hirumeshi Tabi, une émission culinaire de la chaîne de télévision japonaise TV Tokyo!! Et c'est une Japonaise, mariée à un Amiénois, qui a préparé l'emblême de notre gastronomie régionale devant les caméras nippones...
Jeudi 9 octobre vers 11h45, les Tokyoïtes ont fait la connaissance avec notre ficelle picarde dans Hirumeshi Tabi, l'émission culinaire de la chaîne TV Tokyo.
Pour l'une des rubriques de cette émission, le présentateur, une célébrité de la télévision japonaise, se rend chez un expatrié pour y découvrir une recette typique de son pays d'origine. Jeudi dernier, c'est à Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo, chez Sébastien et Kazuko Jarry que la séquence a été tournée. Et c'est la ficelle picarde qui a été cuisinée devant les caméras par Kazuko, l'épouse japonaise de Sébastien l'Amiénois!!! (la recette commence précisément à 0'53)...
Sébastien est Amiénois. A 41 ans, il vit depuis 8 ans au Japon où il est vendeur dans l'un des plus grands magasins de la capitale japonaise.
Lors d'un récent séjour à Pont-Noyelles (80) chez ses parents, Sébastien a pu faire goûter à Kazuko, sa femme, la fameuse ficelle picarde. Un plat qu'elle a même appris à préparer et que le présentateur de Hiremushi Tabi semble avoir beaucoup apprécié, surtout accompagné d'un bon verre de cidre !!!