Il manquerait 250.000 euros dans les caisses de la commune de Loos. Des frais de cantines et d'activités périscolaires non payées par les familles. La nouvelle maire de la ville Anne Voituriez entend récupérer le maximum de cette somme et rééquilibrer le budget communal.
Anne Voituriez, maire divers droite de Loos élue en mars vient de découvrir un trou abyssal de 250.000 euros dans son budget communal. En cause, des impayés de cantine et d'activités périscolaires.
Dans les colonnes de la Voix du Nord, l'édile met en cause la gestion de ses prédécesseurs socialistes, dans une ambiance municipale toujours tendue depuis les élections. Elle évoque des "habitudes" prises par certaines familles jamais rappelées à l'ordre, et des "largesses" accordée par l'équipe municipale précédente.
Jusqu'à 8 000 euros d'impayés pour une famille loossoise
La maire évoque le cas d'une famille qui devrait 8 000 euros à la ville. Trente-trois familles auraient des impayés allant de 1 000 à 6 500 euros."Ce ne sont pas nécessairement les familles qui ont le plus de difficultés qui ne paient pas", ajoute-t-elle.
L'ancien premier adjoint chargé des finances réfute les accusations portées par la nouvelle édile. Dans la Voix du Nord, l'ancien élu dénonce des "accusations gratuites". "Nous n'avons jamais fait bénéficier quiconque de non-paiements", déclare-t-il.
Des mesures rapides pour éponger l'ardoise
Anne Voituriez annonce vouloir "mettre en oeuvre rapidement des mesures fortes pour recouvrer le maximum de cette ardoise". Les familles vont être convoquées pour étudier avec elles comment échelonner les retards de paiements. En cas de réticences, la maire brandit la menace d'une action judiciaire. Mais promet aussi de l'indulgence pour les familles qui rencontreraient des difficultés de paiements, avec l'affectation d'un agent du CCAS pour étudier leur situation.Enfin, la municipalité envisage de faire payer dorénavant les frais de cantine et d'activités périscolaires à l'avance, en encourageant le prélèvement automatique.