Parti il y a 7 ans de Lille, où il avait ravi ses clients de l'Esplanade, Christophe Scherpereel, revenu en février dernier dans la capitale des Flandres avec le Court Debout, rue du même nom, a déjà décroché une double toque au Gault et Millau régional.
On en saura davantage à la fin du mois, date de parution du Gault et Millau national, mais comme l'indique La Voix du Nord, l'édition Nord Pas-de-Calais du célèbre guide accorde déjà une double toque et un coup de coeur au Court Debout (20 couverts intérieur, 20 couverts extérieur, formule express à 29 euros, carte complète à 35 euros).Le crédo du chef, des produits frais, de qualité, avec une attention toute particulière aux poissons. Cité par le journal en ligne, le chef rappelle encore et encore : "la qualité à un prix. Quand on prend un poisson sous les 15 euros, on mange quoi ? (...) Je suis en paix avec moi-même. Quand j'envoie une assiette, je sais que c'est juste"
Avec la fermeture en début d'année 2013 du Sébastopol à Lille, pour cause de départ à la retraite, le Nord Pas-de-Calais ne compte plus désormais que 12 restaurants étoilés au Guide Michelin. L'Huîtrière ayant déjà perdu son étoile en 2012, Lille, la capitale régionale, n'avait plus une seule table étoilée. Le Court Debout prendrait-il, à terme, la relève ? A suivre...
Un CV
Lille, février 2014, le Court DeboutTerdeghem, Auprès de mon arbre
Esplanade à Lille, une étoile à 29 ans en 2007
Palais de l'Elysée, Paris
Tour d'argent, Paris
Chez Bernard Loiseau
Ecole Hôtelière d'Orchies