Le Nord Pas-de-Calais ne compte plus que 12 restaurants étoilés dans le dernier palmarès du Guide Michelin, publié hier. Lille, la capitale régionale, n'en a plus un seul depuis la fermeture du Sébastopol.
Déception hier lors de l'annonce du palmarès 2013 du célèbre guide rouge. Aucune table du Nord Pas-de-Calais n'a été honorée par une nouvelle étoile au Michelin. Pire, L'Etoile, à Wimereux, a perdu la sienne. Avec la fermeture en début d'année du Sébastopol à Lille, pour cause de départ à la retraite, la région ne compte plus désormais que 12 restaurants étoilés.
L'Huîtrière ayant déjà perdu son étoile l'an dernier, Lille, la capitale régionale, n'a plus une seule table étoilée. "C'était vraiment une injustice que l'Huîtrière ait perdu son étoile", estime le chroniqueur gastronomique, Yannick Hornez. "J'avais de gros espoirs pour Alexandre Gauthier (le chef de la Grenouillère) qui est vraiment la référence maintenant. Je pensais vraiment qu'il gagnerait sa deuxième étoile. Le Guide Michelin aime bien la Provence, le Guide Michelin aime bien la Bretagne, on oublie que dans le Nord, il y aussi de la culture, il n'y a pas que des ch'tites recettes. Il y a aussi une grande gastronomie."
Les 12 restaurants étoilés du Nord Pas-de-Calais en 2013 sont :
- L'Arbre à Gruson *
- L'Auberge de la Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil *
- Le Cerisier à Laventie *
- Le Château de Beaulieu à Busnes **
- Le Château de Ligny à Ligny-en-Cambrésis *
- Le Château de Montreuil à Montreuil *
- La Laiterie à Lambersart *
- La Matelote à Boulogne-sur-Mer *
- Le Musigny à Valenciennes *
- La Table des Jardins à Bois-Grenier *
- Le Val d'Auge à Bondues *
- Le Westminster au Touquet *