De nouveaux traitements permettent une meilleure prise en charge de l’ostéoporose, maladie qui touche 4 millions de Français. C'était la journée mondiale de cette maladie ce lundi.
##fr3r_https_disabled##L'ostéoporose est une maladie qui rend les os fragiles. Une minute d'inattention, une chute, et le voilà avec un col du fémur brisé. Thérèse, une patiente nordiste en souffre. Elle lui a causé 6 fractures : "C’est vraiment handicapant, chaque fracture entraîne une opération et un long rétablissement. Cette maladie invisible vous coupe du monde"
Alexandre, autre patient, âgé de 80 ans, a expérimenté de nouveaux traitements. Lors de son opération, le chirurgien lui a remplacé l'os abîmé par une prothèse. Elle lui a permis de remarcher deux jours plus tard. "L’avantage d’une prothèse est que l’on met du ciment, la stabilité est meilleure qu’avec des vis" explique le professeur Christophe Chantelot, chirurgien coresponsable du service Traumato orthopédique du CHU de Lens. Une grande amélioration qui a contribué à faire chuter la mortalité dans l'année suivant la fracture, de 50 à moins de 30 %. Cette maladie reste insuffisamment dépistée alors qu’il existe des moyens très simples pour en savoir plus sur la densité de l’os.
Chaque année en France, on estime à plus de 200 000 les fractures dûes à l'ostéoporose.