Loin du scrabble, loto ou du tricot, des personnes âgées ont été invitées à taguer leur propre maison de retraite !
Cet après-midi, la maison de retraite vous propose une activité "tags" ! Les résidents des Edelweiss à Neuville-Saint-Rémy ont été forcément surpris en découvrant le programme proposé ce jour-là. Taguer à la bombe les murs de sa propre maison de retraite. Et pourtant, l'activité a eu un gros succès.
Aidées par deux graffeurs cambrésiens, les personnes âgées (87 ans en moyenne) se sont essayées à la manipulation des bombes de peinture et à la calligraphie. Un rendez-vous artistique intergénérationnel voulu par le directeur de l'établissement . « L'idée est de déformater la maison de retraite, de rendre le lieu plus humain, d'amener un peu d'insolite dans la vie, explique Richard Matuszewski. Je pense qu'il n'y a pas d'âge à s'essayer à l'art, d'autant plus à cet art qui est mal connu et mal réputé."
Une fresque de 4 mètres de long et un mètre cinquante de haut a été créée en 4 heures. Avec simplement, l'inscription "Les Edelweiss". "Je pensais que ça pourrait choquer quelques personnes mais en fait pas du tout, continue le directeur. On n'a eu que des retours positifs. Les personnes âgées ont compris que c'était une vraie activité artistique. " "Je suis étonné de voir autant d’engouement et d’enthousiasme de la part des résidants, complète Michael, l'un des graffeurs dans La Voix du Nord. Je pensais que ça ne leur plairait pas. C’est tout le contraire ! C’est plaisant de travailler avec eux. Ils sont vraiment acteurs. Finalement, l’art est le chemin le plus court entre les hommes."
Ce graff géant fait désormais partie du décor permanent de la maison de retraite. Le voici.
"Nous considérons que le premier des soins que nous devons apporter est le bien être, la reconnaissance, et surtout, réussir à surprendre, même lorsque la dépendance est là", conclut le directeur de l'établissement.