Pollution en Manche : 75.000 euros d'amende pour un chimiquier néerlandais

Un armateur néerlandais, Priority Shipping CV, a été condamné mercredi à 50.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel du Havre pour une pollution causée en Manche par son chimiquier l'Oraluna, au large de Dunkerque, au printemps 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le capitaine polonais du navire a écopé d'une amende de 25.000 euros, dont 20.000 à la charge de l'armateur. Le parquet avait requis 100.000 euros d'amende contre l'armateur et 50.000 contre le capitaine.

"L'essentiel, c'est qu'ils soient condamnés et qu'on ne laisse pas passer ces choses-là", a commenté à l'énoncé du jugement Annie Leroy, vice-présidente de l'association Écologie pour Le Havre, une des quatre associations de défense de l'environnement qui s'étaient portées parties civiles.

L'armateur et le capitaine étaient poursuivis pour "rejet en mer territoriale de substance polluante par un navire citerne d'au moins 150 tonneaux" et de "pollution maritime".

En avril 2013, le navire, attaché au port de Gibraltar, qui venait de décharger 5.000 tonnes de colza à Dunkerque, avait ensuite nettoyé ses cuves à moins de 12 milles marins (22,2 km) des côtes, en se rendant vers Amsterdam.

Un avion d'une autorité maritime belge avait repéré, dans le sillage du navire, une grande trace grise avec quelques lignes jaunâtres sur 12 km de long et une centaine de mètres de large.

Les quatre associations parties civiles - Écologie pour Le Havre, France Nature Environnement, Surfrider Foundation et le Groupement de défense de l'environnement de l'arrondissement de Montreuil - ont obtenu chacune 2.500 euros de dommages et intérêts.

A l'audience du 2 septembre dernier, la défense avait fait valoir que le navire n'avait déversé en mer que l'eau ayant servi au nettoyage des cuves et 133 litres
d'huile végétale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information