La région va acquérir sept rames électriques Regio 2N grâce à un prêt de 54 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement. Le contrat de financement a été signé ce lundi 27 octobre.
Les nouvelles rames à deux niveaux seront affectées sur les axes de forte fréquentation tels que Paris-Amiens et Paris-Saint-Quentin.
Chaque rame pourra contenir 720 places assises et 520 places debout supplémentaires aux heures de pointe. La région veut ainsi améliorer le confort des usagers et moderniser le réseau ferroviaire des TER.
La SNCF a vu en effet le nombre de passagers augmenter de 4,4% par an durant les cinq dernières années.
Ces nouvelles rames seront accessibles au personnes à mobilité réduite et sont, en raison des dernières innovations technologiques, moins gourmandes en énergie selon le Conseil régional.
Un contrat de 54 millions d'euros
Le contrat de financement de 54 millions d'euros a été signé lundi 27 octobre par Claude Gewerc (président du conseil régional de Picardie) et Philippe de Fontaine Vive (vice-président de la BEI) dans les locaux de l'entreprise Faiveley d'Amiens-nord spécialisée dans les équipements ferroviaires et qui a contribué à la technologie des rames Regio 2N.
Ce prêt porte à un total de 464 millions d'euros le soutien apporté par la BEI à la région Picardie après un premier prêt de 160 millions d'euros en faveur des TER et un financement de 250 millions d'euros pour le chantier de l'hôpital-sud d'Amiens.
La banque Européenne d'Investissement
La BEI est l'institut de financement à long terme de l'Union Européenne. Elle a pour actionnaires les Etats membres. Elle finance notamment des projets d'investissements pour la croissance et la création d'emplois.
Avec : Franck Courcelle
Directeur général de Faiveley;
Claude Gewerc
Président (PS) du Conseil régional de Picardie;
Philippe de Fontaine
Vice-président de la Banque européenne d'investissement
Un reportage de : Sonia Collavizza, Aurélien Barège, Thibault Ledez et Dominique Choisy