Les sénateurs socialistes se sont prononcés mardi pour le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais, alors que le gouvernement et l'Assemblée veulent la voir fusionner avec la Picardie.
Au cours de leur réunion de groupe, les sénateurs socialistes ont voté un amendement de Michel Delebarre, largement soutenu par Daniel Percheron qui est aussi président de la région, qui sera examiné lors du débat du projet de loi sur la délimitation des régions. Celui-ci reprend en deuxième lecture dans la soirée, après un discours de Manuel Valls sur la réforme territoriale.
Cet amendement a été adopté par presque tous les sénateurs de la région. L'Assemblée s'était prononcée en juillet pour une carte de 13 régions, avec une
fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie. Les sénateurs, en commission, ont redessiné une carte de 15 régions, maintenant une grande région
Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
Le maire de Lille Martine Aubry et de hauts responsables socialistes du Nord, dont l'ancien président du conseil général Patrick Kanner entré depuis au gouvernement, se sont opposés à cette fusion, la qualifiant d'"aberration économique et sociale".