Les sénateurs PS pour le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais

Les sénateurs socialistes se sont prononcés ce mardi 28 octobre pour le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais, alors que le gouvernement et l'Assemblée veulent la voir fusionner avec la Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de leur réunion de groupe, les sénateurs socialistes ont voté un amendement de Michel Delebarre, largement soutenu par Daniel Percheron qui est aussi président  de la région, qui sera examiné lors du débat du projet de loi sur la délimitation des régions. Celui-ci reprend en deuxième lecture dans la soirée, après un discours de Manuel Valls sur la réforme territoriale.

Cet amendement a été adopté par presque tous les sénateurs de la région. L'Assemblée s'était prononcée en juillet pour une carte de 13 régions, avec une
fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie. Les sénateurs,en commission, ont redessiné une carte de 15 régions, maintenant une grande région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

Le maire de Lille Martine Aubry et de hauts responsables socialistes du Nord, dont l'ancien président du conseil général Patrick Kanner entré depuis au gouvernement, se sont opposés à cette fusion, la qualifiant d'"aberration économique et sociale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder