Lille : Amélie Nothomb parle de son nouveau livre, “Pétronille”

Amélie Nothomb / © France TV
Amélie Nothomb / © France TV

L'écrivain belge était à Lille hier accueillie par ses fans pour 1h30 d'échanges au Furet du Nord. Elle présentait son nouveau livre, Pétronille, le 23e écrit en 23 ans. 

Par @F3nord

Amélie Nothomb était à Lille hier. L'auteur belge venait y dédicacer Petronille, son dernier roman, le 23ème, un livre émouvant, lui aussi, imprégné des souvenirs d'enfance de l'auteur au Japon. Une expérience qu'elle a partagé, à nouveau avec ses fans. Très nombreux, comme à chacune de ses visites dans le Nord Pas-de-Calais, comme le montre ce reportage de Corinne Péhau, Antoine Morvan.

Lille : Amélie Nothomb parle de son nouveau livre, "Pétronille"

"Le choc fondateur de ma vie a consisté à quitter le Japon à l'âge de 5 ans, à être arrachée des bras de ma mère japonaise que j'aimais autant que ma mère belge et donc je suis orpheline, je sais ce que c'est d'être arrachée et je pense qu'on le sent dans mes livres", explique l'auteur.

Son dernier roman, Pétronille parle de la France, et de deux femmes follement amoureuse du Champagne, un roman quasi-autobiographique, dont l'auteur dit de son personnage principal, Pétronille, qu'elle a une "manière subtile et drôle de prêcher le désespoir". Un livre ode à l'amitié.

 

nothomb

 

Sur le même sujet

Les + Lus