• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cateau-Cambrésis : 60 ème anniversaire de la mort d'Henri Matisse

© MAXPPP/Archives
© MAXPPP/Archives

Le peintre originaire du Cateau-Cambrésis mondialement célèbre, n'a jamais oublié sa ville natale. Il lui a légué une partie de son oeuvre permettant la création du musée éponyme.

Par F3

Nous célébrons, demain, lundi les 60 ans de la mort de Matisse. L'occasion de se remémorer les temps forts de la vie de Nordiste qui a fait connaître le Cateau-Cambrésis au delà des frontières. Aujourd'hui, les passionnés de son oeuvre viennent des quatre coins de la planète pour admirer le musée nordiste, qui compte un certain nombre d'oeuvres incroyables, d'autant qu'elles ont été sélectionées par le maître lui même.

Henri Matisse est donc né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis mais la plus grande partie de son enfance se pass à Bohain en Picardie. Après avoir abandonné le droit pour les Beaux-Arts, il part à Paris. Avant  la deuxième guerre mondiale, il ira s'installer à Nice où il mourra le 3 novembre 1954, à l'âge de 84 ans.
L'une des pièces du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis / © MAXPPP
L'une des pièces du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis / © MAXPPP

En 1952, il donne 82 oeuvres à la ville du Cateau, qui seront exposées dans l'Hôtel de ville. Henri Matisse fait alors cette déclaration aux habitants  le 8 novembre : « Mes concitoyens du Cateau, que j'ai quittés si vite pour aller où ma destinée m'a conduit, ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée(…).J'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire. Je n'aurai donc été qu'un médium. »

Un peu plus tard, l'artiste Auguste Herbin offrira aussi des oeuvres à la ville. D'autres donations Matisse compléteront ensuite le tableau, au point de devoir déménager le musée, qui sera inauguré en 2002.

Le 15 novembre le musée ouvrira une exposition nommée Tisser Matisse, où l'on retrouvera des tapisseries de l'artiste.


Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus