• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un projet d'attentat islamiste déjoué à Lille

Surveillance militaire dans le cadre de Vigipirate à Lille en 2013. / © MAXPPP
Surveillance militaire dans le cadre de Vigipirate à Lille en 2013. / © MAXPPP

Une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) révèle que des hommes partis se former au jihad en Syrie se préparaient à commettre des attaques terroristes en France. Créteil, Lille et Nice sont concernées. 

Par @F3nord

Le document que RTL a pu consulter est intitulé "Projets d'actions terroristes en lien avec les filières syriennes". Il y est question de 3 hommes passés par la Syrie et revenus en France avec des projets d'attentats.

Ainsi, il y a environ un an, un homme a été arrêté à Lille, muni d'un mode d'emploi pour confectionner une bombe et "d'une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide". Il venait de rentrer de Syrie où il a combattu.. L'homme s'appelle Lyes Darani. Selon nos informations, il a entre 20 et 25 ans et est originaire de Lille. Il est actuellement emprisonné en région parisienne. L'enquête sur l'état d'avancement de ce projet d'attentat présumé est toujours en cours.

Un projet plus avancé qui visait le Carnaval de Nice a également été déjoué, toujours selon RTL.

Sur RTL, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé l'existence de la note : "Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques", a-t-il notamment affirmé. Vendredi, Manuel Valls, Premier ministre avait également déclaré : «Jamais, dans l'histoire de notre pays, nous avons dû connaitre un telle menace».


Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus