Décès d'un patient nordiste qui avait été contaminé par le coronavirus

© MAXPPP
© MAXPPP

Par AFP

Un homme hospitalisé à Lille, qui avait été contaminé par le coronavirus en 2013 et restait dans un état sérieux depuis qu'il s'en était débarrassé, est décédé en fin de semaine, à l'âge de 53 ans. Le patient, originaire d'Aulnoye-Aymeries, avait été contaminé fin avril 2013 alors qu'il partageait à l'hôpital de Valenciennes la chambre du premier patient atteint en France, tombé malade à son retour d'un voyage à Dubaï.

En août 2013, le CHR de Lille annonçait qu'il n'était plus porteur du virus mais restait hospitalisé en service de réanimation. Le décès n'est pas lié au coronavirus et les causes exactes relèvent du secret médical, a indiqué l'Agence régionale de santé, confirmant des informations de la Voix du Nord.

2 cas en France

Seuls deux cas de coronavirus ont été constatés en France. Le premier malade était mort le 28 mai 2013, alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille
depuis le 9 mai. Le coronavirus du MERS - qui provoque des problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale rapide, avec un taux de mortalité particulièrement élevé de 54% - appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).

La plupart des infections se sont concentrées en Arabie saoudite, où le virus a fait plus de 300 morts.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus