Main Square Festival 2015 : la saison des rumeurs est lancée !

Verra-t-on un ou plusieurs de ces artistes en juillet prochain à la Citadelle d'Arras ? / © MaxPPP
Verra-t-on un ou plusieurs de ces artistes en juillet prochain à la Citadelle d'Arras ? / © MaxPPP

Live Nation, l'organisateur du Main Square Festival d'Arras, ne devrait communiquer le nom de ses premières têtes d'affiche qu'au mois de décembre. Mais d'autres festivals européens ont déjà levé le voile sur leur programmation. De quoi alimenter les rumeurs et aiguiser les appétits. 

Par Yann Fossurier

Pharrell Williams au Main Square Festival 2015 ? C'est l'une des possibilités envisagées par le site Tous Les Festivals. Pour l'instant, bien entendu, cela ne repose sur rien d'officiel ni d'officieux. Il se trouve tout simplement que l'artiste américain, auteur du méga-tube Happy, est la première tête d'affiche annoncée pour la prochaine édition de Roskilde, un gros festival danois qui se tient le même week-end que le Main Square et les Eurockéennes, début juillet. "On verrait donc logiquement Pharrell jouer aux Eurockéennes (du 3 au 5 juillet), d’autant que ce dernier est déjà passé par Belfort en 2008 avec N.E.R.D. A moins que l’artiste géré par Live Nation ne soit programmé dans le festival maison : le Main Square, qui se déroule le même week-end", estime le site spécialisé sur l'actu festivalière. La perspective est alléchante certes, mais prudence, car l'été dernier aucune des têtes d'affiche programmées à Roskilde (Rolling Stones, Arctic Monkeys, Damon Albarn, Jack White, Outkast, Stevie Wonder...) n'est venue à la Citadelle d'Arras.

Comme chaque année, Live Nation, l'organisateur du Main Square, ne devrait rien annoncer avant le mois de décembre concernant la programmation de la prochaine édition. Mais les premiers noms dévoilés par d'autres festivals, organisés en juin/juillet, permettent déjà de savoir qui sera disponible sur cette période. Outre Pharrell Williams à Roskilde, on sait désormais que les Foo Fighters de Dave Grohl (ex-Nirvana) participeront aux festival jumeaux Rock Am Ring/Rock Im Park, organisés en Allemagne entre le 5 et le 7 juin 2015, un mois avant le Main Square. Marilyn Manson, Slash (ex-Guns'n'Roses), Motörhead, Slipknot, Bastille, A Day To Remember, Fritz Kalkbrenner et Papa Roach seront également à l'affiche de ces deux rassemblements. Iron Maiden, tête d'affiche du Main Square 2014, s'y était produit au printemps dernier.

AC/DC attendu sur des gros festivals européens et... en France

Mais le nom qui agite le plus les esprits actuellement est celui d'un légendaire groupe australien : AC/DC​. Brian Johnson, Angus Young et leurs camarades sortent un nouvel album le 2 décembre, Rock or Bust, qui sera suivi d'une tournée. En juillet dernier, Michael Evis, l'organisateur du festival de Glastonbury (qui se déroulera le week-end précédant le Main Square) avait lâché quelques indices laissant deviner qu'ils pourraient venir chez lui en 2015. Récemment, un autre gros festival, le Rock Werchter, organisé par Live Nation en Belgique, a annoncé qu'il avançait d'une semaine son édition 2015 pour pouvoir accueillir une grosse tête d'affiche. Le nom n'a toujours pas été officialisé mais il pourrait s'agir, selon toutes vraisemblances, d'AC/DC. Mais ne rêvons pas, les chances d'entendre Highway To Hell résonner dans la Citadelle d'Arras sont quasiment nulles, le Main Square ne boxant pas financièrement dans la même catégorie que Werchter ou "Glasto", dont les budgets sont 3 à 4 fois plus élevés. ​Selon l'animateur radio Francis Zegut (qui avait annoncé avant tout le monde la venue de Maiden au Main Square 2014), les Australiens devraient plutôt s'offrir deux dates au Stade de France, en région parisienne, les 23 et 25 mai 2015.

Une question se pose toutefois : comment le Main Square va-t-il gérer le fait de ne pas être organisé l'an prochain le même week-end que son "grand frère" du Rock Werchter ? Car si le festival belge est avancé au dernier week-end de juin, le festival arrageois, lui, reste programmé le premier week-end de juillet. C'est ce que nous a confirmé début octobre, le patron du Main Square, Armel Campagna. Or les deux événements "Live Nation" ont pris l'habitude depuis 2008 de partager une bonne partie de leurs affiches (l'été dernier encore, 17 des 40 artistes programmés à la Citadelle ont joué aussi à Werchter).

Metallica dans le viseur ?

Si la venue d'AC/DC au Main Square semble plus qu'improbable, celle de Metallica figure en revanche au registre du plausible. Le Main Square avait déjà cherché à les faire venir l'été dernier, mais le groupe n'était disponible que le mercredi 3 juillet, veille du coup d'envoi de l'édition 2014. L'an prochain, une nouvelle opportunité va peut-être se présenter car, selon Francis Zegut, les Américains pourraient bientôt annoncer une tournée estivale en Europe. Il y a 6 ans, ils étaient venus à Arras dans le cadre de "Rock en France", un festival unique créé juste pour eux par Live Nation, un mois après le Main Square.

Metallica est d'ores et déjà programmé dans un festival américain au début du mois de mai (Rock in Rio USA), aux côtés de No Doubt, Linkin Park, Bruno MarsEd Sheeran et Taylor Swift. Des groupes et des artistes qui pourraient également se produire sur des scènes européennes l'été prochain. Taylor Swift vient d'annoncer ainsi sa participation au festival British Summer Time, le 27 juin à Hyde Park à Londres, une semaine avant le Main Square. Mais la jolie Américaine chantera à Ottawa, au Canada, le lundi 6 juillet, ce qui rend sa venue à Arras peu probable.

Sur les écrans radars, on trouve aussi les Californiens de Maroon 5 qui ont déjà annoncé plusieurs dates de concerts en Europe en juin et leur participation à un festival marocain. Les Anglais de Muse - déjà venus au Main Square en 2006 - seront également sur la route l'été prochain. Le groupe de Matt Bellamy - qui sort un nouvel album l'an prochain - vient d'être programmé ce mercredi 5 novembre par trois festivals : Der Ring (Grüne Hölle Rock) et Rockavaria, en Allemagne, le dernier week-end de mai, et Rock in Vienna en Autriche, le premier week-end de juin. On retrouvera à l'affiche de ces festivals... Metallica, ainsi que Kiss, Faith No More,  Incubus, Limp Bizkit, Judas Priest et Body Count feat. Ice T. Concernant Muse, d'autres annonces devraient suivre, promet leur site internet...

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

La pêche électrique en question

Les + Lus