Suicide d'un policier à Valenciennes : SGP Police dénonce la pression de l'encadrement sur place

Dimanche 2 novembre, un policier national du commissariat de Valenciennes s'est suicidé par pendaison à son domicile. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guy avait 38 ans. Il était brigadier. "C'est le boulot qui l'a tué!" affirme son père. "Sa famille dénonce la pression hiérarchique présente dans ce commissariat", confirme un communiqué du syndicat SGP Police FO. Le syndicat s'insurge par ailleurs contre "la déshumanisation" présente dans ce commissariat et demande le déplacement immédiat de deux commissaires en poste à Valenciennes et qui "exercent depuis trop longtemps une pression inhumaine sur les policiers". 

Enfin le syndicat rappelle qu'en avril 2014 un rassemblement avait eu lieu face au commissariat de Valenciennes pour dénoncer :
1. Des propos injurieux lors d'un comité technique du 31/01/2014 à l’encontre des personnels,
2. la pression hiérarchique, la politique du chiffre, le manque de moyens humains et matériel, les locaux de Police délabrés. 

46 suicides depuis le début de l'année

Selon les syndicats, 2014 a été une année noire pour la police, qui déplore 46 suicides depuis le début de l'année avec un pic cet été. A ce rythme, le record de 1996 - 70 suicides de policiers contre 50 par an en moyenne - pourrait être égalé. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a prévu une réunion avec les syndicats de police le 5 novembre. "Les suicides sont notre priorité, il faut y travailler tous ensemble", assène-t-elle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information