Après la politique retour à l'université, ancien ministre de l'Education de François Hollande, et eurodéputé socialiste Vincent Peillon sera rattaché à l'institut de philosophie de la faculté des lettres et des sciences humaines. Agrégé de philosophie, il enseignera l'histoire de la pensée.
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a nommé Vincent Peillon professeur associé au sein de l’institut de philosophie. Il débutera sa nouvelle mission le 1er décembre 2014. Il aura le titre de professeur associé. Vincent Peillon, qui a quitté le gouvernement en avril dernier, après la nomination de Manuel Valls. Il a souhaité reprendre une carrière universitaire, et pour cela il a choisit la Suisse francophone et l'université de Neuchâtel.
Ancien député de la Somme :
En 1997, il est élu député de la Somme, dans la 3e circonscription (région du Vimeu). Il devient parallèlement secrétaire national aux études du Parti socialiste de 1997 à 2000, date à laquelle il devient porte-parole du parti sous la direction de François Hollande.
Il est élu en 2003 par les militants socialistes premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme, fonction qu’il avait déjà occupée de 1997 à 2000.
En 2002, il perd son siège de député avec 47,54 % des voix au second tour, après un conflit violent avec les chasseurs de sa circonscription.
Il est élu député de 1997 à 2002, puis à la suite de sa non-réélection, il est accueilli en détachement durant deux ans au CNRS sur un poste de directeur de recherche, poursuivant ses travaux sur Ferdinand Buisson et les origines de la laïcité et de la philosophie républicaine.
En juin 2004, troisième de la liste PS dans la circonscription Nord-Ouest, il devient député européen.