Lille, auteur de trois matches nuls lors des trois premières journées, n'a pas le droit à l'erreur jeudi sur la pelouse des Anglais d'Everton où une défaite éliminerait quasiment le club nordiste.
Le Losc, troisième du groupe H avec trois points, à respectivement deux et une longueurs d'Everton et des Allemands de Wolfsburg, ferait même bien de l'emporter sur les bords de la Mersey pour ne pas se compliquer la tâche avant un autre périlleux déplacement chez les Russes de Krasnodar.
"C'est ouvert et très serré dans ce groupe. Tout est jouable et tout reste à faire. Pour avancer, il faut prendre des points. On doit décrocher un résultat positif, sinon, ça ne suffira pas", a insisté l'entraîneur nordiste René Girard mercredi.
Tenus en échec par les Toffees il y a deux semaines (0-0), les Dogues vont devoir afficher plus de solidité défensive et être efficace en attaque à Goodison Park, tout ce qui leur manque depuis plusieurs semaines... Lille n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches, toutes compétitions confondues, et reste sur six matches sans victoire (trois nuls et trois défaites).
Samedi, ils ont affiché un meilleur visage face à Saint-Etienne, mais après avoir ouvert le score, une nouvelle erreur défensive a réduit à néant leurs efforts (1-1). "On n'a pas tellement de réussite offensivement et défensivement, on est trop facilement mis en difficulté, avait estimé le technicien nordiste après la rencontre. Il faut se remettre au boulot, ce n'est pas en claquant des doigts que ça va revenir".
100e match européen du Losc
Everton, de son côté, est sur le chemin du renouveau après un début de saison difficile. Les Toffees, 9e de Premier League, sont invaincus depuis quatre rencontres (2 victoires et 2 nuls) et n'ont perdu qu'un seul de leurs sept derniers matches. "On a hâte d'affronter une équipe française à Goodison Park pour la première fois de l'histoire du club. Les deux équipes vont essayer de s'améliorer par rapport au match aller et nous essaierons de consolider notre première place", a déclaré Roberto Martinez, l'entraîneur d'Everton."Ca va être un match terrible ! On a eu un avant-goût il y a 15 jours à domicile (plus de 7.000 Anglais avaient fait le déplacement, ndlr) et on sait qu'on va nous réserver une chaude ambiance, a souligné le milieu et capitaine lillois Rio Mavuba. Mais après, le public n'a jamais marqué de but ! Donc à nous de montrer de belles choses et de ramener quelque chose de là-bas."
Le Losc, qui n'a pas pu fêter ses 70 ans par une victoire samedi, disputera son 100e match européen et espère cette fois marquer le coup en retrouvant le chemin du succès.
"Symboliquement, la belle histoire serait qu'on gagne. On va donc essayer de s'imposer en Angleterre, mais ça ne sera pas simple, a estimé le président du Losc Michel Seydoux sur le site internet du club. Battre Everton chez lui, c'est compliqué. C'est pourquoi un match nul apparaitrait aussi comme un résultat positif." Certes ce serait positif, mais peut-être insuffisant pour espérer atteindre les 16e de finale de la compétition...