Une marque de chocolat belge change de nom à cause de l'Etat islamique

Image d'illustration. / © MAXPPP
Image d'illustration. / © MAXPPP

La marque de chocolat belge Isis, installée à Comines Belgique a dû prendre une décision radicale : changer de nom.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Isis, c'est le nom en anglais de l'Etat Islamique, ce groupe terroriste et jihadiste qui commettent depuis quelques mois des actes de torture ou de barbarie en Irak et en Syrie. Ils contrôlent désormais une grande région à cheval sur l'Irak et la Syrie. Mossoul, puis Tikrit, sont tombées, faisant craindre la naissance d'un "Djihadistan" au Proche-Orient.

Isis, est donc devenu au fil des mois, un nom difficile à porter, même si à l'origine, il est une référence à une déesse égyptienne : "A cause des évènements dans le Moyent-Orient la société change de nouveau son nom en Libeert", a expliqué la société belge sur son site internet. Un choix d'autant plus difficile pour la marque, qu'elle avait déjà changé de nom début 2014 en abandonnant le nom d'Italo Suisse.

Un produit de la marque Isis. / ©

De Isis à Libeert

La décision d'un nouveau changement a été prise devant la chute des ventes aux Etats-Unis, explique le directeur du marketing de la marque au quotidien De Standaard : "Les figurines en chocolat que nous vendons en Belgique sous le nom Tonkeys ne posent pas de problèmes. Mais il apparaissait clairement que beaucoup de clients n'étaient plus disposés à acheter nos produits Isis aux Etats-Unis où le mot "Isis" est souvent en première page des journaux." Désormais, la société belge a choisi de vendre sous le nom de la famille propriétaire de la marque, Libeert

A noter que la série télévisée britannique Downton Abbey a également décider de retirer de son casting un chien prénommé Isis et qu'une marque de lingerie britannique a dû s'excuser après avoir baptisé une collection "Isis". 



Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus