Cet article date de plus de 6 ans

Main Square Festival 2015 : ce sera sans les Foo Fighters

Le groupe américain Foo Fighters a annoncé cette semaine qu'il célébrerait les 20 ans de son premier album à Washington, le samedi 4 juillet 2015, ce qui signifie qu'il sera indisponible aux dates de la prochaine édition du Main Square Festival d'Arras. Restent d'autres pistes très alléchantes...
La prochaine tournée des Foo Fighters ne passera pas par le Main Square d'Arras.
La prochaine tournée des Foo Fighters ne passera pas par le Main Square d'Arras. © MaxPPP
L'information est tombée jeudi sur le site internet des Foo Fighters : le groupe de Dave Grohl (ex-Nirvana) fêtera les 20 ans de son premier album éponyme le samedi 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine, au RFK Stadium de Washington, aux Etats-Unis. Ce qui signifie qu'on ne les verra ni au Main Square d'Arras, ni aux Eurockéennes de Belfort, ni à Beauregard en Normandie,  trois festivals français qui se tiendront ce week-end là et qui auraient pu être susceptibles de les accueillir. Les Foo Fighters sortent ce lundi leur nouvel album, Sonic Highways​, et effectueront une tournée européenne. Deux dates déjà sont prévues en Allemagne - Rock am Ring et Rock im Park, le week-end du 7 juin.
Foo Fighters extrait
L'indisponibilité des Foo Fighters le premier week-end de juillet expliquerait pourquoi le Rock Werchter, festival "cousin" du Main Square organisé par Live Nation en Belgique, a avancé sa prochaine édition d'une semaine, le dernier week-end de juin. Beaucoup d'observateurs ont d'abord pensé que ce changement de calendrier était lié à AC/DC. Le mythique groupe australien fait son come back, avec la sortie d'un nouvel album, Rock or Bust, le 2 décembre, et une tournée mondiale en 2015. Contrairement à leurs habitudes, Brian Johnson, Angus Young et leurs camarades sont prêts à faire des festivals l'an prochain.
AC/DC Thunderstruck
Glastonbury​ en Grande-Bretagne fait figure de favori, mais selon nos informations, un festival français - et un seul - pourrait aussi les accueillir. Autant ne pas donner de faux espoirs, le cachet astronomique réclamé par AC/DC (on parle en millions d'euros) rend le groupe inaccessible pour un festival de la taille et du budget du Main Square. Seuls deux rendez-vous français (et encore...) auraient théoriquement les moyens financiers de se les offrir : le Hellfest de Clisson​, près de Nantes, et les Vieilles Charrues de Carhaix, en Bretagne. Des discussions sont toujours en cours, mais selon nos confrères de Ouest-France, AC/DC "semble encore un peu cher" pour le Hellfest, qui devrait dévoiler la moitié de sa programmation 2015 d'ici quelques jours. Les Vieilles Charrues - piste évoquée par l'animateur radio Francis Zegut sur son blog - vont-elles du coup obtenir les Australiens en exclu ? A défaut d'un festival français, AC/DC pourrait se contenter d'effectuer une voire deux dates au Stade de France, à la fin du mois de mai.

Metallica et/ou Muse de retour à Arras ?

Si les Foo Fighters, AC/DC - et très probablement aussi Taylor Swift et Linkin Park, en concerts en Amérique du Nord début juillet - sont hors-jeu, il reste quand même des pistes très alléchantes pour l'édition 2015 du Main Square. En début de semaine, nous évoquions les groupes Metallica ​et Muse, tous deux programmés sur trois festivals en Allemagne et en Autriche début juin (Der Ring, Rockavaria et Rock in Vienna).
Enter Sandman Metallica
Muse Starlight
Sur les réseaux sociaux, les fans français de Muse rongent leur frein et voient déjà Matt Bellamy et ses comparses  débarquer à la Citadelle d'Arras. Muse est déjà venu au Main Square en 2006, à l'époque où le festival se tenait sur la Grand'Place. Metallica a également joué à Arras en août 2008, pour "Rock en France", un mini-festival créé spécialement pour eux par Live Nation.  



Sur les écrans radars, on trouve aussi les Californiens de Maroon 5 (en tournée en Europe en juin prochain) et Pharrell Williams, l'auteur du méga-tube, Happy, tête d'affiche du festival danois Roskilde, début juillet.
Maroon 5 Jaeger
Pharrell Happy
Selon nos informations, Lenny Kravitz pourrait également participer à 3 ou 4 festivals en France l'été prochain et la sensation française du moment, Lilly Wood and The Prick, sera elle aussi sur la route. Mais avec le carton du remix de Prayer in C, classé n°1 un peu partout en Europe, le groupe de Nili Hadida et Benjamin Cotto a changé de dimension et sera extrêmement convoité cet été.
Lilly Wood Prayer in C
Le VOLT Festival, en Hongrie, vient de les annoncer comme tête d'affiche de son édition 2015, qui se tiendra du 1er au 4 juillet, le même week-end que le Main Square. Une fois encore, la concurrence s'annonce très rude à l'échelle européenne.    

Live Nation, l'organisateur du festival arrageois, devrait dévoiler les premiers noms au mois de décembre. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival festival musique culture