• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'Apple Store de Lille est ouvert : 5 questions qu'on se pose

La file d'attente devant l'Apple Store de Lille ce samedi matin à 9h. / © Simond Colaone
La file d'attente devant l'Apple Store de Lille ce samedi matin à 9h. / © Simond Colaone

Ce samedi, l'Apple Store de Lille a ouvert ses portes. 

Par EM

Comment s'est passée l'ouverture ?

Entre 200 et 500 personnes ont attendu ce matin sous la pluie l'ouverture de "leur" Apple Store lillois. Les 1000 premiers clients ont droit à un T-shirt.

file d'attnte

Un client est arrivé dès minuit hier soir. Il s'appelle Clément Sauvage. Il a eu droit à un traitement spécial. Accueilli par les applaudissements et cris des employés.

apple store fete


Où se trouve l'Apple Store de Lille ?

A un des endroits les mieux placés du centre-ville de Lille. A l'angle de la rue Faidherbe, en face de l'Opéra. Là où pendant des années, se trouvait la Grande Pharmacie de France. 
 / ©
/ ©

Sans doute une bonne nouvelle pour les commerçants de la rue Faidherbe et plus généralement pour le commerce lillois. 
«Au final, cela crée un parcours linéaire entre Euralille et les boutiques de luxe du Vieux-Lille», estimait cette semaine dans 20 minutes un spécialiste de l'immobilier commercial. « L’arrivée d’Apple est une merveilleuse nouvelle qui va faire appel d’air », se félicitait dans La Voix du Nord en 2013 le président de la CCI.

Combien d'Apple Store en France ? 

Lille est loin d'être parmi les premiers dans ce domaine. Il existe déjà 17 autres Apple Store en France (plus de 100 en Europe). Le premier a ouvert en 2009 à Paris, dans le Carroussel du Louvre. 

On y trouve quoi ? 

Ben...euh...Des produits Apple. Mais ça vous pouvez en acheter ailleurs... En fait, le "plus" de ces magasins, c'est le service. Conseils, service après-vente, formations, ateliers... Tout est fait pour que vous vous appropriez les produits de la marque. Le tout dans un décor épuré. L'Apple Store emploie en tout 60 salariés. 
 / © Simond Colaone
/ © Simond Colaone

 

Pourquoi tous les médias en parlent ?

Mystère et marketing. Depuis 10 ans et la création de l'iphone, la marque bénéficie d'un traitement médiatique hors du commun. Pour trois raisons essentielles :
  • Apple a créé le smartphone, les applications... Donné le "la" en matière de technologie connectée.
  • Apple ne communique pratiquement pas et sait créer "le manque". L'Apple Store de Lille fait l'objet de rumeurs depuis 2009. Ça alimente le buzz... 
  • Apple touche une population très connectée, qui aime l'information, les réseaux sociaux. Un public de fans qui aime qu'on lui parle de sa marque préférée. On est parfois à la limite de l'adoration ou la fascination. 
Dans un article sur ce phénomène un peu incompréhensible , le site Dailynord écrivait justement cette semaine : "DailyNord a fait les comptes. Si l’on s’en réfère au sacro-saint Google Actu, l’un des outils de référence pour la popularité d’une information, cette ouverture à Lille le 15 novembre, comptait, mercredi 12, une trentaine d’articles dans la presse régionale, la presse spécialisée et même la presse internationale (Le Soir reprenant cette « info »). La Voix du Nord s’est même fendue d’un « exclusif » en édition lilloise, reprise dans les pages Région (et donc toutes éditions) le lendemain. N’importe quelle boutique de chaussons molletonnés  qui ouvre dans la région aimerait avoir un tel traitement."

A lire aussi

Sur le même sujet

Le filmeur de marque

Les + Lus