Ce samedi, l'Apple Store de Lille a ouvert ses portes.
Comment s'est passée l'ouverture ?
Entre 200 et 500 personnes ont attendu ce matin sous la pluie l'ouverture de "leur" Apple Store lillois. Les 1000 premiers clients ont droit à un T-shirt.
Un client est arrivé dès minuit hier soir. Il s'appelle Clément Sauvage. Il a eu droit à un traitement spécial. Accueilli par les applaudissements et cris des employés.
Où se trouve l'Apple Store de Lille ?
A un des endroits les mieux placés du centre-ville de Lille. A l'angle de la rue Faidherbe, en face de l'Opéra. Là où pendant des années, se trouvait la Grande Pharmacie de France.
Sans doute une bonne nouvelle pour les commerçants de la rue Faidherbe et plus généralement pour le commerce lillois.
«Au final, cela crée un parcours linéaire entre Euralille et les boutiques de luxe du Vieux-Lille», estimait cette semaine dans 20 minutes un spécialiste de l'immobilier commercial. « L’arrivée d’Apple est une merveilleuse nouvelle qui va faire appel d’air », se félicitait dans La Voix du Nord en 2013 le président de la CCI.
Combien d'Apple Store en France ?
Lille est loin d'être parmi les premiers dans ce domaine. Il existe déjà 17 autres Apple Store en France (plus de 100 en Europe). Le premier a ouvert en 2009 à Paris, dans le Carroussel du Louvre.On y trouve quoi ?
Ben...euh...Des produits Apple. Mais ça vous pouvez en acheter ailleurs... En fait, le "plus" de ces magasins, c'est le service. Conseils, service après-vente, formations, ateliers... Tout est fait pour que vous vous appropriez les produits de la marque. Le tout dans un décor épuré. L'Apple Store emploie en tout 60 salariés.Pourquoi tous les médias en parlent ?
Mystère et marketing. Depuis 10 ans et la création de l'iphone, la marque bénéficie d'un traitement médiatique hors du commun. Pour trois raisons essentielles :- Apple a créé le smartphone, les applications... Donné le "la" en matière de technologie connectée.
- Apple ne communique pratiquement pas et sait créer "le manque". L'Apple Store de Lille fait l'objet de rumeurs depuis 2009. Ça alimente le buzz...
- Apple touche une population très connectée, qui aime l'information, les réseaux sociaux. Un public de fans qui aime qu'on lui parle de sa marque préférée. On est parfois à la limite de l'adoration ou la fascination.