Federer, blessé, pourra-t-il jouer la finale de la Coupe Davis ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 avec AFP

Blessé, le tennisman a déclaré forfait face au serbe Novak Djokovic en finale du Masters de Londres. La participation du N. 2 mondial n’a toujours pas été confirmée à cinq jours de la finale de la Coupe Davis plongeant le camp suisse  dans le doute.

Roger Federer n’a pas donné de détails sur son état de santé. Le Suisse de 33 ans s’est blessé au dos et n’a pas pu disputer la finale du Masters de Londres dimanche soir face à Novak Djokovic. "Je ne peux pas jouer, c'est trop risqué à mon âge", a-t-il déclaré, quelques minutes avant le début de son match contre le N.1 mondial.

Sur son compte facebook, le tennisman a expliqué s’être blessé lors de son match contre Stan Wawrinka s’est excusé auprès de ses fans de ne pas pouvoir jouer cette finale.
(Je suis désolé d'annoncer que je ne pourrai pas jouer la finale de ce soir contre Novak. Je me suis blessé au dos à la fin du match contre Stan hier. Je suis très déçu et j'espère me rétablir bientôt. La décision a été très difficile à prendre parce que j'adore jouer à Londres et que l'ATP World Tour Finals a été un temps fort de ma carrière. Malheureusement, mon problème de dos ne me permet pas de jouer actuellement. J'espère que tous les amateurs de tennis et es personnes impliquées dans l'événement comprendrons.)

"J'ai tout essayé depuis hier, les anti-douleurs, le repos, jusqu'au dernier moment, mais je ne peux pas m'aligner. On essaye toute l'année d'être prêt pour le Masters et je ne souhaitais pas que cela finisse comme ça", s'est encore justifié Federer.

Amélioration prochaine ?

Dans sa carrière, Roger Federer n’a déclaré forfait que deux fois. A cinq jours de la finale de la Coupe Davis qui se jouera à Lille les 21, 22 et 23 novembre, sa participation n'est pas encore assurée. A Londres, le N. 2 mondial n’a pas accordé de conférences de presse à Londres probablement pour s'épargner une avalanche de questions sur la nature exacte de sa blessure et ses chances de participer à l'énorme échéance à venir.

L’Equipe détaille que le joueur suisse "a parlé d'un spasme au dos dont il espérait récupérer rapidement". "Il ne pouvait ni rester assis ni courir correctement", ajoute le quotidien sportif.

La Coupe Davis est l’un des seuls titres, avec la médaille olympique en or en simple, que le Suisse n’a pas encore décroché. Forte de deux éléments d’exception avec Federer et Wawrinka, l’équipe suisse pâtirait d’un nouveau forfait de Federer pour la finale à Lille. De son côté, Stan Wawrinka aurait mal digéré la déception de son élimination londonienne par son compatriote. Enfin, autre ombre au tableau : L’Equipe rapporte que les deux hommes auraient eu une altercation dans les vestiaires à la suite de leur rencontre.

Simple précaution ou réel handicap, rien de permet encore de définir la cause du forfait du N.2 mondial à Londres. Même Novak Djokovic s’interdit tout pronostic : "J'ai parlé avec Roger. Pour la Coupe Davis, lui-même ne sait pas. Il y a un point d'interrogation", déclare-t-il dans un article de L’Equipe.