Un postier de Denain (Nord) a été condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis pour abus de confiance et atteinte au secret des correspondances, révèle ce dimanche La Voix du Nord. Pendant deux ans, il a dérobé un millier de courriers.
Le postier a été présenté vendredi au parquet de Valenciennes, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Une enquête avait été déclenchée à la suite d'un signalement de La Poste. Une perquisition menée au domicile du facteur, âgé de 46 ans, avait permis de retrouver près de 1 000 courriers. Selon les explications données par le procureur de Valenciennes à La Voix du Nord, l'homme ouvrait des enveloppes à la recherche d'espèces ou d'objets de valeur à dérober.
"Le postier indiquait qu’il avait commencé à détourner le courrier qui lui était confié aux fins de distribution depuis deux années", a indiqué le procureur, François Pérain, au quotidien nordiste. "Il ne dérobait pas les chèques pour éviter d’être identifié. À son domicile ont été retrouvés les courriers qu’il avait dérobés sur une période de huit mois".
Les courriers retrouvés ont été restitués à La Poste, précise La Voix du Nord, et doivent être remis à leurs destinataires.