Cet article date de plus de 5 ans

Coupe Davis : examen de passage réussi pour le Stade Pierre-Mauroy ?

Souvent critiqué pour son coût, sa démesure, le Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole a été à la hauteur de l'événement ce week-end. La finale de la Coupe Davis a attiré plus de 80 000 spectateurs sur 3 jours et aucun souci technique n'est venu gâché la fête. Examen de passage réussi ?     

Une affluence record pour un match de Coupe Davis.
Une affluence record pour un match de Coupe Davis. © MaxPPP
Cette finale de Coupe Davis était le premier grand événement d'envergure mondiale organisé au Stade Pierre-Mauroy. Un an après le retentissant fiasco de l'annulation du concert de Depeche Mode, tout semble s'être bien passé cette fois !
durée de la vidéo: 02 min 35
Olivier Baudry, directeur du Stade Pierre-Mauroy
Pourtant, en fin de semaine dernière, il y avait de quoi nourrir quelques inquiétudes. Malgré le chauffage installé, l'organisation a du distribuer 20 000 plaids aux spectateurs situés aux étages supérieurs. Jeudi, à la veille des premiers simples, le site internet du Figaro  titrait "le stade de Lille pas encore prêt". "En arrivant au stade, un aveugle pourrait croire qu'il s'est égaré dans une ferme, une odeur de purin vous remontant dans les narines", pouvait-on lire. Mais apparemment, ce désagrément olfactif - lié à la macération de la pelouse - s'est vite dissipé. Au final, pendant les 3 jours de compétition, peu de monde semble s'être plaint des mauvaises odeurs ni même du froid (les plaids ont été peu utilisés).

L'enceinte villeneuvoise, au contraire, a enchanté les spectateurs que nous avons pu interroger. Et ils étaient nombreux ce week-end ! Plus de 82 240 personnes en cumulé. Une affluence jamais vue pour une finale de Coupe Davis ! 

Autre pari réussi : celui de la modularité. Le Stade est en effet parvenu à organiser en l'espace d'une semaine deux gros événements : la finale de la Coupe Davis et le Supercross de Paris-Lille (43 000 spectateurs en 2 soirées). L'enceinte de Villeneuve d'Ascq a été scindée en deux et les préparatifs ont été effectués simultanément et sans accroc, ce qui laisse entrevoir de belles possibilités à l'avenir.

Certains ne s'y sont pas trompés. Des messages de félicitations - et non des moindres - ont fleuri ce week-end sur Twitter. Les organisateurs de l'EuroBasket 2015, de l'Euro 2016 de foot et du Mondial 2017 de handball - qui se tiendront ou qui passeront par le Stade Pierre-Mauroy - ont visiblement été soulagés. Même satisfaction du côté de commerçants installés autour de l'enceinte villeneuvoise. "La première année c’était vraiment dur, je me suis demandé ce que j’étais venu faire là", a expliqué à Metronews Mathieu Docqueirt, patron de La Régie, un bar installé sur le parvis du stade. "On avait signé pour cinquante événements par an, on en a eu vingt-cinq. Mais les choses s’améliorent et il faut arrêter d’être toujours dans la critique, c’est quand même un super équipement."  
durée de la vidéo: 00 min 42
Coupe Davis : clap de fin

Après cette finale de Coupe Davis - malheureusement perdue par la France - le Stade Pierre-Mauroy va désormais retrouver sa verte pelouse pour accueillir le 3 décembre prochain le match LOSC-PSG. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade pierre mauroy coupe davis