Main Square 2015 : les dernières tendances avant l'annonce des premiers noms

Muse, Lenny Kravitz, Lilly Wood & The Prick et Julien Doré sont plus que pressentis sur l'édition 2015 du Main Square. / © MaxPPP
Muse, Lenny Kravitz, Lilly Wood & The Prick et Julien Doré sont plus que pressentis sur l'édition 2015 du Main Square. / © MaxPPP

J-1 avant l'annonce officielle des premières têtes d'affiche de l'édition 2015 du Main Square Festival. Live Nation, l'organisateur, les dévoilera ce mardi lors d'une conférence de presse à Arras. Qui verra-t-on en juillet prochain ? Quelles sont les dernières tendances ? On fait le point.

Par Yann Fossurier

Dans moins de 24 heures, on sera fixé. Officiellement cette fois. Live Nation, l'organisateur du Main Square Festival, a invité la presse mardi, à 9h, dans un resto du boulevard Carnot à Arras pour dévoiler (ou confirmer) les premières têtes d'affiche de sa prochaine édition qui se tiendra à la Citadelle du 3 au 5 juillet.

Les favoris

Certains noms circulent abondamment depuis quelques jours. Selon nos informations, Lenny Kravitz sera bel et bien de la partie. Le chanteur et multi-instrumentiste américain a vendu 40 millions d'albums dans le monde et reste encore très apprécié en France, où son dernier opus, Strut, sorti en septembre, a atteint le 3e rang des meilleures ventes. Samedi dernier, le festival Les Déferlantes a annoncé sa présence le 11 juillet à Argelès-sur-Mer, près de Perpignan. Lenny Kravitz est déjà venu Arras. C'était en 2009, du temps des concerts sur la Grand'Place.
Kravitz Chamber
Les fans de Muse retiennent également leur souffle. Le groupe anglais - tête d'affiche du Main Square en 2006 - est plus que pressenti l'été prochain à La Citadelle. Comme nous vous l'expliquions vendredi dernier, tous les indices concordent. Ce lundi matin, Matt Bellamy et ses camarades viennent d'ajouter deux dates à leur tournée 2015 des festivals européens : Provinssirock (Finlande) le 24 juin et Bravalla (Suède) le 26 juin. Muse a désormais des concerts planifiés chaque week-end entre le 29 mai et le 18 juillet, excepté celui du 3 au 5 juillet qui correspond aux dates du Main Square.
Muse Feeling Good
Selon nos confrères de la rédaction arrageoise de La Voix du Nord, Muse est quasi-certain, de même que les Français Julien Doré et Lilly Wood & The Prick. Ces derniers ont le vent en poupe depuis le carton européen de leur tube, Prayer in C, remixé par le DJ allemand Robin Schulz. Le groupe de Nili Hadida et Benjamin Cotto est déjà annoncé sur trois festivals européens l'été prochain : Hurricane et Southside en Allemagne (19-21 juin) ainsi que VOLT en Hongrie (1er-4 juillet).
Lilly Wood Prayer in C


Les groupes en "M"

Autre indice à prendre en compte, ce petit message sibyllin lancé jeudi dernier par l'animateur radio Francis Zegut sur son blog. Ce grand spécialiste du rock, toujours bien informé, avait annoncé avant tout le monde la venue d'Iron Maiden, Alice in Chains, Ghost et Mastodon au Main Square 2014. "Main Square Festival 2015, pas mal de groupes commençant par un "M"", écrit-il cette fois. Si on tient la présence de Muse pour quasiment acquise, quels sont donc ces autres groupes en "M" ? Metallica nous paraît aujourd'hui assez peu probable. Le groupe américain est annoncé sur trois festivals en Allemagne et en Autriche, fin mai/début juin, mais sa tournée européenne pourrait se limiter à ça. Par ailleurs, mettre Metallica et Muse sur une même affiche coûterait a priori trop cher pour le Main Square, d'autant qu'il n'y aura pas, l'an prochain, de 4e journée metal le jeudi pour amortir les frais. Alors qui reste-t-il ? Les vétérans Motörhead et Mötley Crüe sont déjà programmés sur plusieurs festivals européens mais ne correspondent peut-être pas vraiment aux attentes du public du Main Square. Marilyn Manson, toujours très populaire chez les ados et tête d'affiche du prochain Hellfest, nous paraît une piste déjà plus probable pour la soirée du vendredi, traditionnellement la plus rock des trois jours.
Marilyn Manson
Dans un tout autre registre, Maroon 5 est aussi un groupe en "M", pop/rock et fédérateur comme les aime le Main Square. Mais comme Metallica, le groupe d'Adam Levine coûte cher. Sa prochaine tournée de ce côté-ci de l'Atlantique se déroulera essentiellement dans des stades et s'arrête pour l'instant à la mi-juin. Un seul festival est au programme des Américains à ce jour, celui de Mawazine au Maroc le 6 juin. S'il fallait miser sur un groupe en "M" au Main Square, on parierait plutôt sur Milky Chance. Le duo électro/folk, auteur d'un méga-tube Stolen Dance​, vient d'être annoncé ce lundi sur deux festivals allemands (Hurricane et Southside) fin juin. 
Milky Chance


Quelques pointures électro à prévoir ? 

Joint par téléphone la semaine dernière, Armel Campagna, le patron du Main Square a refusé de nous dire combien de groupes ou d'artistes seraient annoncés ce mardi. L'an dernier, à la même époque, 13 noms avaient été lâchés, parmi lesquels 5 DJ's et compositeurs électro de renommée mondiale : David Guetta, Skrillex, Disclosure, Bakermat et Gesaffelstein (Paul Kalkbrenner a été annoncé plus tard en février). L'électro est devenue ces dernières années l'une des spécificités du Main Square qui a pris l'habitude de programmer des DJ's sur les deux scènes pour clôturer chaque soirée. Armel Campagna dirige par ailleurs un autre festival baptisé I Love Techno qui se tiendra le 13 décembre prochain à Montpellier. Il faut donc s'attendre à des annonces dans ce registre. L'Ecossais Calvin Harris, l'un des DJ's les plus célèbres (et le plus riche) au monde, vient de sortir un nouvel album et commence à dévoiler ce lundi les premières dates de sa tournée 2015. Le golden boy de Dumfries est déjà programmé sur trois festivals scandinaves à la fin du mois de juin (Provinssirock en Finlande, Bravalla en Suède et Tinderbox au Danemark).
Calvin Harris
Reste à savoir si le Main Square a le budget pour se l'offrir. Autre possibilité, le Nordiste Klingande, originaire de Croix, qui vient d'être annoncé à Hurricane et Southside, en Allemagne.
Klingande
L'Allemand Fritz Kalkbrenner - frère de Paul venu au Main Square l'été dernier - sera lui aussi sur des festivals l'an prochain. Il est déjà programmé aux festivals jumeaux Rock am Ring / Rock im Park début juin. On peut penser également au Niçois The Avener, dont le titre Fade Out Lines, cartonne sur Youtube. Il sort bientôt un album.
The Avener

Du belge et du bon ?

La "zone de chalandise" du Main Square - comme on dit dans la grande distribution - dépasse les frontières et s'étend jusqu'en Belgique. Chaque année, les drapeaux noir, jaune et rouge parsèment la Citadelle et beaucoup de nos voisins d'outre-Quiévrain ont appris à aimer le festival arrageois, plus abordable financièrement que le Rock Werchter et beaucoup d'autres grosses machineries belges. Du coup, le Main Square invite chaque été quelques uns des plus beaux fleurons pop/rock du Plat Pays. En 2013, il y avait eu Puggy, dEUS et Balthazar. En 2014, Triggerfinger, Girls in Hawaii, Arsenal et bien entendu le phénoménal Stromae. Alors quels Belges pour 2015 ? Nous, on miserait bien sur la soulgirl de Louvain, Selah Sue, qui sort bientôt un nouvel album et qui remplit les salles en France, où son premier opus a été Disque de Platine. Elle est déjà venue au Main Square en 2011.
Selah Sue This World

D'autres surprises en perspective ?

Depuis début novembre, les annonces se succèdent et s'enchaînent dans le petit monde des festivals européens. Placebo - première tête d'affiche de l'histoire du Main Square en 2004 - sera à Hurricane et Southside (Allemagne) fin juin. Les Strokes ont été annoncés sur un festival espagnol fin mai mais seront-ils encore en Europe au mois de juillet ?  Leur chanteur Julian Casablancas - connu en France pour ses vocalises sur le tube Instant Crush des Daft Punkest déjà venu en solo à la Citadelle en 2010. Deux Williams - Robbie et Pharrell - seront également sur plusieurs festivals européens en juin/juillet. Pharrell Williams a été annoncé ce lundi au Rock Werchter, le "grand frère" belge du Main Square organisé lui aussi par Live Nation. Les deux événements partagent chaque année une bonne partie de leur affiche.
Pharrell Happy
On n'oublie pas non plus Ed Sheeran, programmé à Wembley en Angleterre une semaine après le Main Square. Ses compatriotes Sam Smith et George Ezra, protégés de Live Nation, ont fait une entrée fracassante dans les charts français cette année et pourraient constituer deux morceaux de choix. Côté tricolore, Skip The Use et Shaka Ponk seront sans doute très actifs l'été prochain, de même qu'un certain... Johnny Hallyday déjà annoncé aux Francofolies, à Musilac, aux Arènes de Nîmes et au BIG Festival de Biarritz. Mais là, on n'y croit pas vraiment, étant donné que l'éternelle "idole des jeunes" a déjà un gros concert prévu en 2015 dans le Nord Pas-de-Calais, le 9 octobre au Stade Pierre-Mauroy. Pour Johnny, ce sera plutôt les Vieilles Charrues, à en croire la presse bretonne. Le festival de Carhaix annoncera lui aussi ses premières têtes d'affiche ce mardi, en fin de matinée.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus