Muse au Main Square 2015 : 10 bonnes raisons d'y croire

Plus sur le thème :

On vous en parle depuis deux semaines sur notre site, mais la tendance semble se confirmer de jour et jour : le groupe anglais Muse a de bonnes chances d'être LA grande tête d'affiche du Main Square 2015. En attendant la confirmation officielle mardi prochain, on vous donne 10 raisons d'y croire.

1. Muse fera un festival en France

Autant commencer par le commencement. Muse - qui enregistre actuellement son 7e album studio - fait une tournée des festivals au printemps et à l'été prochains en Europe. 9 dates ont été annoncées en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie. Pour l'instant, rien chez nous mais ça ne saurait tarder : le trio du Devon fera bien un festival en France. C'est ce que Dominic Howard, le batteur de Muse, a récemment confié à un fan français, venu rencontrer le groupe à Vancouver (Canada), à la sortie de son studio d'enregistrement. "Dom ne se souvenait plus du nom", s'excuse le confident sur le site Muse I Want The Truth. Le contraire nous eut étonné, eu égard aux clauses de confidentialité qui lient festivals, tourneurs et artistes. Si Dom Howard parle seulement "d'un" festival en France, c'est qu'il pourrait s'agir d'une exclusivité. Pour l'instant effectivement, en dehors des festivals jumeaux allemands Rockavaria/Der Ring, une seule date a été annoncée par pays. Or les exclusivités sont le point fort du Main Square par rapport à la concurrence. Le festival arrageois, produit par Live Nation, l'un des plus grands producteurs de concerts au monde, mise sur la rareté et ambitionne pour l'an prochain "20 à 25 % d'exclusivités", dixit son directeur, Armel Campagna. L'été dernier, Imagine Dragons, Alice in Chains, James Arthur et The 1975 - entre autres - ne sont venus que sur un seul festival français : le Main Square.

2. Le Main Square fera une annonce mardi

Depuis début novembre, Muse dévoile au compte-gouttes les dates de sa prochaine tournée européenne mais tout semble désormais s'accélérer : la triplette Der Ring-Rockavaria-Rock in Vienna a été annoncée le 5, NOS Alive et BBK Live le 11, Rock in Roma le 17, le Download Festival le 18, Rock Werchter et Pinkpop le 19. Le groupe indique sur son site internet qu'il faut se tenir prêt à d'autres annonces ("Stand by for additional tour announcements"). Ça tombe bien, le Main Square dévoilera ce mardi 25 novembre ses premières têtes d'affiche. Pour l'instant, deux autres festivals français prévoient eux aussi d'abattre leur cartes la semaine prochaine. Le premier c'est Musilac​, à Aix-les-Bains, qui se tiendra une semaine après le Main Square, du 10 au 12 juillet. Un week-end déjà très chargé pour Muse qui sera à Lisbonne le 9 et à Bilbao le 11. On les voit mal débarquer en Savoie entre les deux, ni même dans la foulée... Le second, ce sont Les Vieilles Charrues qui se dérouleront du 16 au 19 juillet. C'est le dernier festival français à avoir accueilli Muse (c'était en 2010). Mais pour l'an prochain, Muse est déjà "booké" à Rome le samedi 18 juillet, c'est-à-dire à 1885 km de Carhaix. Le groupe étant en Espagne une semaine plus tôt, un détour par la Bretagne paraît assez compliqué (mais pas impossible sur le papier) pour les Anglais et leur importante logistique...

3. Muse a le profil idéal pour le Main Square 

Pour un groupe aussi populaire, convoité par tous les plus grands festivals, l'argument peut paraître un peu bateau mais il ne l'est pas tout à fait. Car le Main Square a une ligne très claire concernant ses têtes d'affiche. "Il nous faut des groupes fédérateurs, que tout le monde connaît", nous avait confié il y a un an Armel Campagna. Contrairement aux Eurockéennes ou à Rock en Seine davantage branchés "rock indé", le Main Square assume un côté mainstream​ pop/rock, sans jamais flirter avec la "variété" comme le font les Vieilles Charrues, le Printemps de Bourges ou les Francofolies. Le festival arrageois a de grosses ambitions pour 2015. "On peut essayer d'être complet tous les jours. De vendre plus rapidement et en plus grand nombre nos pass",  nous avait expliqué un Armel Campagna très sûr de lui, en juillet dernier à l'issue d'une édition 2014 pourtant record. En 2015, le Main Square ne pourra pas compter sur le phénomème Stromae, ni sur David Guetta pour remplir la Citadelle. Il lui faudra donc une très grosse locomotive pour y parvenir. Et quoi de mieux qu'un groupe qui - à lui seul - remplit des stades avec des fans de tous âges ? En France, le succès de Muse ne se dément pas. Les deux derniers albums des Anglais - The Resistance et The 2nd Law - ont été classés n°1 des ventes.


4. Il y a de la place le week-end des 3-4-5 juillet sur l'agenda de Muse

On parle bien entendu de l'agenda encore incomplet, rendu public sur leur site. Entre le 29 mai et le 18 juillet 2015, Muse est pour le moment planifié chaque week-end, sauf celui des 21, 22 et 23 juin et celui des 3, 4 et 5 juillet lors duquel se déroulera le Main Square. On peut logiquement penser que les prochaines annonces porteront sur ces week-ends là. Certes, le festival arrageois n'est pas le seul événement musical prévu le premier week-end de juillet. Quelques gros festivals européens se tiennent aux mêmes dates comme Roskilde au Danemark, Rock for People en République Tchèque, Open'er en Pologne, ou Volt en Hongrie. Mais au regard du planning de tournée déjà publié, le groupe anglais peut très bien jouer dans deux festivals européens le même week-end, et même peut-être un de plus. Si on regarde la géographie des festivals où Muse est programmé, tout va se concentrer dans le nord de l'Europe jusque fin juin, avant que le groupe ne mette le cap vers la péninsule ibérique en juillet. Arras se trouve sur la route.    


Agrandir le plan


5. Muse est déjà programmé à Werchter

Muse jouera le 28 juin au Rock Werchter en Belgique. Pour ceux qui l'ignorent, ce festival, installé près de Louvain, est l'un des plus importants en Europe et même au monde. Il fait surtout figure de "grand frère" pour le Main Square. Les liens ont été noués vers 2007-2008. Herman Schueremans, directeur de Werchter et patron de Live Nation Belgique, souhaitait alors monter un festival "jumeau" dans le nord de la France, pour proposer aux artistes une sorte de package comprenant deux dates à proximité l'une de l'autre, à la manière de ce qui se faisait déjà en Allemagne (Rock am Ring/Rock im Park) ou en Angleterre (Reading & Leeds). Plutôt que de créer un nouvel événement de toute pièce, il a préféré, avec Live Nation, faire main basse sur le Main Square créé en 2004. Depuis les deux festivals partagent une bonne partie de leur programmation et de leurs têtes d'affiche (Mika et Radiohead en 2008, Coldplay en 2009 et 2011, Pearl Jam en 2010 et 2012, Linkin Park, PJ Harvey et Bruno Mars en 2011, Green Day et 30 Seconds To Mars en 2013, Stromae, The Black Keys, Franz Ferdinand et Imagine Dragons en 2014, etc...). Même si Herman Schueremans n'est plus directement impliqué aujourd'hui dans l'organisation du Main Square, les liens restent étroits. L'été dernier encore, 17 des 40 artistes qui ont joué à La Citadelle se sont aussi produits au Rock Werchter.

6. Muse est programmé sur 2 autres festivals organisés par Live Nation

Outre Rock Werchter, Muse est annoncé sur deux autres festivals organisés par Live Nation ou l'une de ses filiales : Pinkpop aux Pays-Bas et le Download Festival en Angleterre. Le groupe anglais travaille avec la multinationale du spectacle qui s'occupe régulièrement de ses tournées, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (en France, c'est un autre tourneur, Alias Productions, qui gère ses concerts).


7. Le Main Square a les moyens de s'offrir Muse en tête d'affiche

Cette année, le Main Square disposait d'un budget d'environ 6 millions d'euros, dont plus de la moitié est consacrée à l'artistique. C'est beaucoup moins que Rock Werchter (16-18 millions d'enveloppe globale) ou les Vieilles Charrues (10-12 millions), le mieux doté des festivals français. Mais c'est suffisant a priori pour s'offrir Muse en tête d'affiche. En 2010, les Vieilles Charrues avaient du débourser environ 1 million d'euros pour que Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dom Howard se produisent en Bretagne. C'est très cher. A titre de comparaison, Stromae coûtait l'été dernier entre 100 000 et 200 000 euros en fonction de la taille du festival. Mais en 2011, on parlait déjà d'un cachet d'1.2 million d'euros lorsque Coldplay était venu jouer en exclusivité au Main Square. Celui d'Iron Maiden - tête d'affiche de l'édition 2014 - flirte aussi en général avec le million sur un festival.

8. Muse est déjà venu au Main Square

C'était le 1er juillet 2006, au moment de la sortie de Black Holes & Revelations, le 4e album de Muse. A l'époque, le Main Square se déroulait sur la Grand'Place d'Arras et Matt Bellamy se réjouissait de jouer sur ce lieu pittoresque, sous les fenêtres des habitants. Muse avait fait le plein malgré le quart de finale de Coupe du Monde de foot qui opposait au même moment la France au Brésil, et dont les images furent retransmises sur les grands écrans de la scène pendant le concert. 


9. Francis Zegut a donné un indice

L'animateur radio Francis Zegut est à la programmation festivalière ce que le regretté Paul le Poulpe était aux pronostics footballistiques. L'an dernier, il avait annoncé avant tout le monde, sur son blog, la venue d'Iron Maiden, Alice in Chains, Mastodon et Ghost au Main Square 2014. Toujours bien informé, Tonton Zegut joue cette fois les sphinx concernant la prochaine édition. "Main Square Festival 2015, pas mal de groupes commençant par un M", a-t-il écrit ce jeudi sur son blog. Muse semble tout indiqué, même si d'autres groupes en M, déjà annoncés sur d'autres festivals, sont aussi sur les écrans radars. On pense notamment à Maroon 5Metallica, Marilyn Manson, Motörhead ou encore Mötley Crüe. Autant le dire tout de suite tout de suite, le Main Square aura du mal à mettre Muse et Metallica sur une même affiche, vu les tarifs de James Hetfield et consorts, d'autant qu'il n'y aura pas de journée spécial metal l'an prochain pour amortir les frais. Maroon 5 n'est pas donné non plus...

10. Arras ne parle que de ça

Visiblement à Arras, la présence de Muse comme tête d'affiche du prochain Main Square a dépassé le cadre de la simple rumeur. On avait déjà pu le constater sur les réseaux sociaux, mais depuis jeudi, nos confrères de la rédaction locale de la Voix du Nord, qui sont sur place, en font une quasi-certitude.


Rendez-vous donc mardi, pour la conférence de presse d'Armel Campagna, qui dévoilera enfin officiellement les premier noms de l'édition 2015.

Tournée européenne de Muse en 2015 : les dates déjà annoncées
29 mai : Rockavaria (Munich, Allemagne)
30 mai : Der Ring (Nürburg, Allemagne)
5 juin : Rock in Vienna (Vienne, Autriche)
12 juin : Pinkpop (Landgraaf, Pays-Bas)
13 juin : Download Festival (Donington Park, Angleterre)
28 juin : Rock Werchter (Werchter, Belgique)
9 juillet : NOS Alive (Lisbonne, Portugal)
11 juillet : BBK Live (Bilbao, Espagne)
18 juillet : Rock in Roma (Rome, Italie)
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité