Live Nation, l'organisateur du Main Square Festival d'Arras, communiquera le mardi 25 novembre, à 9h, les premiers noms de son affiche 2015.
Mardi prochain, 25 novembre, le Main Square Festival lèvera le voile sur les premiers noms de son édition 2015, prévue le premier week-end de juillet. Une conférence de presse aura lieu à 9h à Arras. Pour l'instant, c'est motus et bouche cousue. Joint par téléphone, Armel Campagna, le patron du Main Square et de Live Nation France Festival, a refusé de nous dire combien de groupes seront annoncés à cette occasion. Impossible non plus de savoir si la prochaine édition se déroulera sur 3 ou 4 jours. "Je ne dirai rien", nous a répondu le directeur du festival, non sans un brin de malice. "Rendez-vous mardi à 9h...".
A quoi doit-on s'attendre après une édition 2014 record qui a attiré 135 000 spectateurs sur 4 jours ? En juillet dernier, Armel Campagna nous confiait vouloir faire encore mieux l'année prochaine. "On peut essayer d'être complet tous les jours. De vendre plus rapidement et en plus grand nombre nos pass...". En 2015, le Main Square ne pourra plus compter sur le phénomène Stromae, qui avait grandement contribué à remplir la Citadelle le samedi. Du coup, pour espérer faire mieux, sur quelle tête d'affiche va-t-il miser ?
Muse grand favori ?
Muse, c'est le nom qui agite le plus les réseaux sociaux. Alors qu'il enregistre actuellement son 7e album studio, le groupe de Matt Bellamy vient d'annoncer sa présence dans de nombreux festivals européens au printemps et à l'été 2015 : Rockavaria le 29 mai (Allemagne), Der Ring le 30 mai (Allemagne), Rock in Vienna le 5 juin (Autriche), Pinkpop le 12 juin (Pays-Bas), Download Festival le 13 juin (Angleterre), NOS Alive le 9 juillet (Portugal), Bilbao BBK Live le 11 juillet (Espagne) et Rock in Roma le 18 juillet (Italie). Muse est surtout programmé le 28 juin au Rock Werchter en Belgique, le "grand frère" du Main Square, organisé lui aussi par Live Nation. L'été dernier, 17 des 40 artistes qui ont joué à la Citadelle se sont produits sur les deux festivals.Sur l'agenda de Muse en tout cas, il reste encore de la place aux dates du Main Square (3 au 5 juillet 2015). Le trio anglais est déjà venu à Arras en 2006, à l'époque où le festival se déroulait sur la Grand'Place. A l'évidence, Muse a le profil idéal - pop/rock et fédérateur - que recherche le Main Square pour ses têtes d'affiche. C'est un groupe qui remplit des stades et draine derrière lui toute une communauté de fans extrêmement actifs et passionnés. Plusieurs de ses albums ont été classés n°1 en France.
Selon un site de fans, Dominic Howard, le batteur de Muse, a confié récemment que son groupe ferait un festival en France cet été, sans préciser lequel. Le Main Square n'est pas le seul rendez-vous susceptible de les accueillir. Il y a aussi les festivals de Nîmes et de Carcassonne et surtout les Vieilles Charrues en Bretagne, le plus gros et le mieux doté des festivals français. Car pour proposer Muse en tête d'affiche, il faut y mettre le prix. En 2010, lors de leur dernière visite aux Vieilles Charrues, on parlait d'un cachet d'environ un million d'euros (à titre de comparaison, celui de Stromae se situait l'été dernier entre 100 000 et 200 000 euros selon les festivals).
Les Foo Fighters ne seront pas là, Metallica non plus ?
S'il est impossible d'affirmer avec certitude qui sera là, on peut déjà dire en revanche qui sera absent. L'été prochain, il n'y a aucune chance de voir les Foo Fighters au Main Square, bien que le groupe de Dave Grohl (ex-Nirvana) soit annoncé en Belgique une semaine avant, le 26 juin au Rock Werchter. Les Américains repartiront chez eux début juillet : le concert des 20 ans de leur premier album est prévu à Washington le samedi 4, en plein Main Square... Autre piste à écarter, celle du groupe mythique australien AC/DC, beaucoup trop cher pour un festival de la taille et du budget du Main Square (on parle d'un cachet de plusieurs millions d'euros). On ne devrait pas non plus voir Taylor Swift (en concert au Canada le lundi 6 juillet), ni sans doute Linkin Park (annoncé dans un festival américain fin juin).Reste la question Metallica. L'organisation du Main Square avait pensé à eux pour l'édition 2014 mais l'agenda du groupe n'était pas compatible avec un passage par la Citadelle. L'an prochain, James Hetfield et ses camarades reviennent en Europe et sont déjà annoncés sur deux festivals allemands (Der Ring et Rockavaria) et un festival autrichien (Rock in Vienna), fin mai/début juin. Mais cette tournée sur le Vieux Continent pourrait être très courte. "Metallica (n'est) disponible que fin mai, début juin, donc pas pour nos dates", a confié à Ouest-France Ben Barbaud, le patron du festival metal Hellfest, qui se tient à Clisson du 19 au 21 juin 2015. Sur son site internet, le groupe promet toutefois d'autres dates en Europe très prochainement. Wait and see...
Quelles autres pistes ?
Depuis début novembre, les grands festivals du printemps et de l'été dévoilent au compte-goutte leurs premières têtes d'affiche. Les noms clinquants ne manquent pas : Pharrell Williams, The Strokes, Maroon 5, Motörhead, Scorpions, The Who, Slash (ex-Guns'n'Roses), Limp Bizkit, Korn, Faith No More, Slipknot, Kiss, Billy Idol, ZZ Top, Alice Cooper, Marilyn Manson, Kaiser Chiefs, Paul Weller, Johnny Marr (ex-Smiths)... Ed Sheeran vient d'annoncer de son côté un concert à Wembley, en Angleterre, le 10 juillet, une semaine après le Main Square, et selon nos informations, Lenny Kravitz - déjà venu à Arras en 2009 - pourrait également s'offrir 3 ou 4 passages dans des festivals français en 2015.Du côté des artistes français pour l'instant, tout est très calme. Seul Lilly Wood & The Prick, auréolé du succès européen du remix de Prayer in C, a été annoncé dans un gros festival l'été prochain : ce sera VOLT, en Hongrie... le même week-end que le Main Square, début juillet. Shaka Ponk et Skip The Use - déjà très présents en 2014 sur les scènes festivalières - pourraient également remettre ça en 2015... le Main Square était l'un des rares à ne pas les avoir programmés l'été dernier.