Main Square Festival 2015 : toutes les infos, les indiscrétions autour de cette 11e édition

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier

Live Nation, l'organisateur du Main Square d'Arras, a livré un avant-goût de l'édition 2015, en annonçant les 5 premières têtes d'affiches. On vous livre toutes les infos qu'on a pu glaner lors cette conférence de presse : calendrier, tarifs, suite de la programmation et avenir du festival.  

Les têtes d'affiche

Armel Campagna, le directeur du Main Square et président de Live Nation France Festival, était particulièrement fier d'annoncer Muse comme tête d'affiche de cette 11e édition. Le trio se produira sur la scène principale le samedi 4 juillet. "Ça fait 3 ans que j'essaie de les faire revenir", a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse. "Ils étaient déjà venus en 2006 et avaient gardé un bon souvenir d'Arras". Le groupe anglais ne sera pas une exclusivité puisque qu'il fera deux autres festivals en France l'été prochain : Musilac (en Savoie) et Les Vieilles Charrues (Bretagne). Matt Bellamy et ses camarades viendront jouer au Main Square les nouvelles compos de leur 7e album, dont la sortie est prévue au mois de mai pour le début de leur tournée européenne. On retrouvera également le dimanche 5 juillet à Arras les auteurs des deux plus gros tubes de l'année :  Pharrell Williams - et son fameux Happy - ainsi que les Français de Lilly Wood & The Prick propulsés au rang de stars internationales grâce au remix de Prayer in C signé par Robin Schulz (ce sera leur seul passage dans le Nord Pas-de-Calais). On ignore en revanche si le DJ allemand sera aussi de la partie. Les Shaka Ponk, eux, seront là le vendredi 3 juillet, pour livrer un gros show nocturne qui risque d'en mettre plein les yeux. Ce sera la 3e fois qu'ils viennent au Main Square après les éditions 2011 et 2012. Dernier nom dévoilé enfin - ou plutôt confirmé - l'Américain Lenny Kravitz​, poids lourd de la scène pop aux 40 millions d'albums vendus dans le monde. Il montera sur scène le même jour que Shaka Ponk. "C'est sans doute l'une des affiches les plus solides qu'on ait présentées ces dernières années", se félicite Armel Campagna. Selon lui, le succès record de l'édition 2014 (135 000 spectateurs) a considérablement renforcé l'image du Main Square auprès des artistes et de leur management.
ITW CAMPAGNA

La suite de la programmation  

Pour le moment, seuls 5 noms ont été communiqués mais l'affiche du Main Square 2015 devrait compter près de 40 groupes et artistes au total. Les prochaines annonces auront lieu au mois de janvier. Selon un tuyau de la rédaction arrageoise de La Voix du Nord, Julien Doré pourrait en être. Ce qui est sûr et confirmé, c'est qu'il n'y aura ni AC/DC (ils ne feront probablement aucun festival en France l'an prochain), ni les Foo Fighters (en concert aux USA le 4 juillet), ni Metallica, ni Maroon 5 (qui arrêtent leur tournée européenne mi-juin), ni le DJ star Calvin Harris qui vient d'annoncer sa présence l'été prochain dans plusieurs festivals en Scandinavie. Mais il y aura de l'électro en clôture de chaque soirée, c'est une certitude, nous promet Armel Campagna.


Quid du 4e jour ?

Pour le moment, l'édition 2015 du Main Square est prévue sur trois jours, du 3 au 5 juillet. Mais Armel Campagna n'a pas exclu d'ajouter d'ici là une 4e journée si l'opportunité de programmer un groupe ou un artiste de grande envergure se présentait. L'été dernier, le festival arrageois avait proposé une soirée metal le jeudi, autour d'Iron Maiden, qui n'avait pas rencontré le succès escompté (20 000 spectateurs seulement). Par le passé, le Main Square a déjà proposé Céline Dion (2008), Coldplay (2009) et Prince (2010) lors d'une 4e soirée "bonus".  Affaire à suivre donc...

Les tarifs

Le billet d'entrée est fixé à 49 euros pour la journée, sauf le samedi 4 juillet où il faudra débourser 10 euros de plus (59 euros). C'était sans doute la condition pour pouvoir s'offrir Muse. L'organisation du Main Square ne communique jamais de chiffres concernant les groupes qu'elle programme, mais lors du dernier passage de Muse dans un festival français (Vieilles Charrues en 2010), on parlait d'un cachet avoisinant 1 million d'euros. Le Main Square, lui, ne dispose que d'un budget d'environ 6 millions d'euros (dont un peu plus de la moitié est consacrée à l'artistique), deux fois inférieur à celui des Charrues. Le prix des pass 3 jours en revanche ne change pas par rapport à l'été dernier. Ce sera toujours 115 euros. "On souhaite vendre davantage de pass cette année", a expliqué Armel Campagna. "Notre objectif est d'être complet à l'avance sur les 3 jours.". La mise en vente débutera mardi prochain, le 2 décembre, à 10h. Live Nation espère 120 000 personnes sur ces trois jours. "Il va falloir se dépêcher pour les places", prévient le patron. 
ITW Leturque
  

L'avenir du Main Square à Arras

Lors cette conférence de presse de présentation, l'avenir du Main Square à Arras a bien évidemment été évoqué. Car en ville, il se dit qu'il pourrait s'agir de la dernière édition à la Citadelle, où des appartements ont été aménagés dans le cadre d'un grand projet immobilier. Une rumeur balayée par Frédéric Leturque, le maire d'Arras, et Philippe Rapeneau, le président de la communauté urbaine, tous deux présents ce matin aux côtés d'Armel Campagna. Ils ont assuré de concert que cela ne remettait pas en cause l'organisation du festival sur ce site classé UNESCO. Autre motif d'inquiétude, les récentes déclarations d'Angelo Gopee, le big boss de Live Nation France, qui évoquait dans Les Echos la possible création d'un nouveau festival à Paris, sur l'hippodrome de Longchamp. Mais selon Armel Campagna et les élus locaux, cela ne menacerait en rien, là non plus, l'avenir du Main Square à Arras.  
Programmation provisoire du Main Square Festival 2015
Vendredi 3 juillet : Lenny Kravitz, Shaka Ponk

Samedi 4 juillet : Muse

Dimanche 5 juillet : Pharrell Williams, Lilly Wood & The Prick