Votez pour le nom de la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Nos voisins du Nord-Pas-de-Calais ont déjà voté et ont choisi dans l'ordre Nord Pas-de-Calais Picardie, Hauts de France et Nord de France pour nommer la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. A vous maintenant!! Voici 12 propositions:

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si aucun nom de vous inspire et que vous avez d'autres propositions, envoyez-les nous par mail à france3.picardie@gmail.com. Nous nous en ferons l'écho lors du 1er point d'étape sur vos votes lundi 1er décembre.

Voici les nouveaux contours de la future grande région:

© FTV Info

Les députés ont adopté le texte, par 277 voix pour, 253 contre et 30 abstentions, alors qu'à la première lecture, en juillet, ils l'avaient voté par 261 pour, 205

contre et 85 abstentions.

Le projet de loi crée 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15. Il fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrenées avec Languedoc-Roussillon, trois fusions vivement contestées.

Le texte adopté étant différend de celui voté par les Sénateurs en octobre, une commission mixte paritaire doit définir un texte commun sur lesquels les Sages devront se prononcer.
Après une ultime navette, l'Assemblée devrait adopter définitivement le texte d'ici la fin de l'année.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information