L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le LOSC traverse une période très difficile avec dix matches consécutifs sans succès, son gardien Vincent Enyeama est toujours aussi performant et contribue à limiter les dégâts pour le club nordiste.

Le Nigérian de 32 ans, qui dispute sa deuxième saison comme titulaire au Losc, est le seul joueur lillois à évoluer au même niveau que l'année dernière quand les hommes de René Girard avaient surpris tout le monde en terminant troisièmes. Auréolé d'une belle Coupe du monde, où les "Super Eagles" du Nigeria ont été stoppés en 8e de finale par la France, le portier a démarré la saison sur les mêmes bases que la précédente.

Lors des huit premières journées, Enyeama n'a en effet encaissé que deux buts et aidé les Dogues à se maintenir sur le podium du championnat (3e). "On est content qu'il garde son niveau, c'est un élément important pour nous. Il a été déterminant la saison dernière et aussi depuis le début de saison", estime
son capitaine Rio Mavuba.

Un avis partagé par son entraîneur, qui pourra finalement compter sur son gardien en janvier après l'élimination surprise du Nigeria dans les qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se déroulera début 2015 en Guinée Equatoriale. "Il est à son niveau, il fait de très bons matches. Il est égal à lui-même, avec peut-être un peu moins de réussite (que l'an dernier), comme le reste de l'équipe. Même si je suis déçu pour lui car la CAN c'est quelque chose d'important, je suis très heureux de l'avoir en janvier surtout qu'on nous a rajouté un match (Lille-Evian, reporté au 7 janvier en raison de la finale de la Coupe Davis qui a eu lieu au Stade Pierre-Mauroy, ndlr)", explique Girard.

Ballon d'Or africain ?

Depuis deux mois, le LOSC, englué dans une série de dix matches sans succès toutes compétitions confondues (4 nuls et 6 défaites), est à la dérive et a reculé au 14e rang en L1, à seulement deux points de la zone de relégation. Pourtant, si la défense est très friable et l'attaque quasi-muette, Enyeama continue de réaliser de bonnes performances et permet au Losc de ne pas sombrer, comme à Reims début novembre où il avait réalisé près d'une dizaine de parades décisives malgré la défaite (2-0).

Loué pour sa bonne humeur, le portier continue d'afficher son éternel sourire malgré la période difficile que traverse son club. "Il est fidèle à lui-même, toujours aussi souriant et malgré les défaites il essaie toujours d'être positif. C'est important dans ces moments-là", reconnaît Mavuba.

Avec 13 buts encaissés en 14 matches, Lille possède tout de même la quatrième meilleure défense du championnat, en grande partie grâce à Enyeama. Elu meilleur joueur africain de L1 la saison passée, le Nigérian est en course cette année pour le Ballon d'Or africain aux côtés de quatre joueurs dont
l'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City), triple tenant du titre, ou le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund).

Douze mois après avoir réalisé la deuxième plus longue série d'invincibilité en L1 (1062 minutes), le Nigérian sera l'un des atouts majeurs du LOSC ce mercredi contre le Paris SG. S'il réédite la performance réalisée il y a tout juste un an contre l'OM (1-0), match où il avait été étincelant et infranchissable, Lille aura une petite chance de retrouver enfin la victoire face au favori du championnat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information