Le maire PS de Lille, Martine Aubry, et la mairie de Lille ont déposé plainte en octobre contre le hacker franco-israélien Ulcan qui avait menacé de divulguer des données personnelles, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Lille, confirmant une information d'i-Télé.
"Il y a bien eu une plainte en octobre de Martine Aubry en tant que personne, ainsi que de la mairie de Lille", a indiqué l'entourage du maire.Le parquet de Lille n'était pas en mesure de se prononcer sur les suites données à cette plainte. Actif depuis plusieurs années sur la toile, ce hacker pro-israélien qui se présente comme un "militant sioniste" opérant depuis Ashdod (Israël) s'est fait connaître du grand public ces derniers mois après une série d'attaques contre le site Rue89, qui avait publié un portrait qui lui avait déplu, fin juillet.
Le parquet de Paris a ouvert fin septembre une information judiciaire, notamment pour "violences volontaires", distincte de celle qu'il avait ouverte début août sur des actes de piratage informatique revendiqués par Ulcan.
Sur Facebook, le 9 octobre, Grégory Chelli, pirate du web surnommé Ulcan, avait menacé : "J'ai également trouvé l'adresse de Martine Aubry et son numéro, mais j'ai pas encore décidé quelle sanction serait appropriée pour elle".
Début octobre, la ville de Lille a annoncé "mettre en veille temporairement" son jumelage avec la commune de Safed en Israël, en réaction aux bombardements de Gaza pendant l'été.
Durant le mois d'octobre, "Ulcan" a revendiqué le piratage des sites internet de France Info et France Inter.