A la suite de l’incendie qui a totalement détruit le hangar de stockage des provisions destinées aux distributions des Restos du cœur à Vendin-le-Vieil, un élan de générosité nationale a permis à l’association de rassembler suffisamment de vivres pour reprendre les distributions.
Dans le hangar Samada de Dainville, près de la RN 25, les palettes de provisions atteignent des hauteurs vertigineuses. L’effet de l’appel à une "chaîne de solidarité" lancé par l’association et relayé par des médias locaux et nationaux a eu un résultat inespéré.
Les Restos du coeur ont d'ailleurs posté un message de remerciement sur leur compte Twitter.
Un grand merci pour votre solidarité pic.twitter.com/KIzlF6pRjh
— Les Restos Du Coeur (@restosducoeur) 5 Décembre 2014
Des particuliers ont répondu à l’appel mais aussi des grandes surfaces. Plus de 30 tonnes sont arrivées à l’entrepôt la semaine dernière, et les camions continuent à arriver. Si bien, qu’il devient difficile de se déplacer parmi les cartons et les palettes.
"Vous avez vu les étals ? C’est impressionnant ! Dainville a été choisi de suite. Depuis, on a trouvé aussi un entrepôt de 3 000 m2 sur Lens. En plus des particuliers, tous les grands groupes de distribution (U, Carrefour, Auchan…) participent", a déclaré André Rosenbaum, chargé de mission des Resto du cœur à La Voix du Nord.
Il ajoute : "Les dons arrivent de partout. [Leclerc est arrivé.] Je lui ai demandé un camion au départ parce que là, ça fait trop, on ne peut plus circuler".
Par ailleurs, la ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé jeudi dernier que le gouvernement allait verser 50 000 euros d’aide aux Restos du cœur "pour permettre le rachat rapide de denrées alimentaires".
Rassembler les petits dons
L’autre grosse partie du travail consiste à rassembler les petits dons de particuliers récoltés dans des centres ou des supermarchés. "Pour l’instant, on n’arrive pas encore à dimensionner ces collectes", avoue Claudine Decroix, Présidente des Restos du cœur du Bassin minier.Aujourd’hui, les distributions ont recommencé dans 13 des 46 centres qui n’ont rien reçu la semaine dernière.