Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a été bénévole au sein de l'association Mots et Merveilles, à Aulnoye-Aymeries, qui vient en aide aux illettrés, dans le nord de la France. Son reportage est à découvrir mardi, à 22h40, sur France 2
##fr3r_https_disabled##Durant son séjour, cette journaliste a rencontré des hommes et des femmes qui, pour diverses raisons, ont grandi sans avoir les connaissances de base en français et en mathématiques. Cette journaliste a animé des ateliers, organisé des dictées, proposé des cours de calculs et, surtout, écouté ces personnes raconter leur quotidien parfois traumatisant.
L'illettrisme qualifie la situation des personnes qui, tout en ayant été scolarisées pendant au moins cinq ans en France, rencontrent des difficultés graves ou assez importantes face à l'écrit. L'illettrisme est mesuré sur le champ des personnes de 18 à 65 ans, dans l'enquête information et vie quotidienne menée par l'INSEE en partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.
La proportion d’illettrés la plus forte est dans le Nord
Selon cette définition, en Nord-Pas-de-Calais, le taux d'illettrisme s'établit en 2011 à 12 % de la population régionale en âge de travailler, soit près de 170 000 personnes, contre 7 % en France métropolitaine, soit 2,5 millions de personnes. Le différentiel de la région avec la moyenne nationale s'est réduit puisque ces chiffres s'élevaient respectivement à 15 % et 9 % en 2004.Illettrisme n’est pas alphabétisme
Il faut préciser que les personnes en situation d'illettrisme se différencient de celles en situation d'analphabétisme. La personne analphabète se définit en effet comme celle qui ne sait pas faire et qui n'a jamais appris.Infrarouge propose des documentaires qui s’intéressent à l’évolution et aux mutations de notre société et cherche à donner des clés de compréhension sur ce qui pose encore problème dans la vie des français. Partager pour comprendre, vivre avec les protagonistes et faire des films qui regardent leurs personnages avec tendresse et bienveillance: c'est le principe de 21 jours... au cœur de l’illettrisme.
L'association Mots et Merveilles
Dans la Sambre-Avesnois, sur les communes d’Aulnoye-Aymeries, Maubeuge, Fourmies, Feignies, Ferrière la Grande et Jeumont, l’association Mots et Merveilles propose gratuitement une aide aux personnes en difficulté de lecture, d’écriture et de calcul, un soutien aux enfants scolarisés et à leur famille, des actions de lecture à voix haute dans les écoles maternelles et une formation adaptée aux formateurs bénévoles qui accompagnent ces publics.En 2013-2014, l’équipe de 197 bénévoles compétents de Mots et Merveilles accompagne :
- 380 adultes en situation d’illettrisme sur l’ensemble des communes citées ci-dessus
- 59 enfants scolarisés en primaire et au collège dans le cadre du dispositif de Réussite éducative
- 290 enfants de maternelle, cours préparatoire et classe d’intégration scolaire, bénéficiaires de lecture à voix haute individuelle ou en petit groupe.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Tél : 03.27.63.77.28 / 06.83.15.65.18
contact@assomotsetmerveilles.com