Demain dans Picardie Matin, le sens du cadeau pour l’enfant, les pompiers volontaires et le « Souffle de la terre »

Dans Picardie Matin vendredi 18 décembre: nous nous interrogerons sur le sens du cadeau pour nos enfants ; formation, équilibre entre vie professionnelle et engagement, nous vous dirons tout sur les pompiers volontaires et nous découvrirons un ouvrage consacré au spectacle le « Souffle de la terre »

© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau / Delphine Martz-Blanfuné
Rubrique Bien-être de Marylène Govin, psychologue clinicienne : le sens du cadeau pour l’enfant

Tout est là pour nous persuader que le bonheur de nos enfants réside dans l’abondance de biens de consommation et qu’être de bons parents, c’est participer de ce mouvement. L’achat de présents en surnombre peut être une tentative maladroite pour se racheter, pour se déculpabiliser d’être si peu présent, trop investi dans la vie professionnelle ou les problèmes quotidiens. Marylène s'interrogera sur le sens de ces cadeaux que nous leur offrons.

Rubrique Infos pratiques de Gontran Giraudeau : les pompiers volontaires

Sans eux, les services de secours et d'incendies français ne pourraient pas fonctionner. Artisans, étudiants, salariés, les les pompiers volontaires sont essentiels au bon fonctionnement d’un service départemental d'incendie et de secours. Pourquoi ont-ils choisi de s'investir pour les autres ? Comment sont-ils formés ? Comment arrivent-ils concilier vie professionnelle et vie de sapeur-pompier ? Toutes les réponses à ces questions avec Gontran et son invité le Capitaine Frédéric Guillot.


Rubrique La Picardie en livres d'Anne Martelle : La fabuleuse aventure humaine du Souffle de la Terre – Son et lumière d’Ailly sur Noye de Dominique Martens (Cap régions editions)

La trentième édition du « Souffle de la Terre » aura lieu du 21 août au 19 septembre 2015. Pour célébrer cette réussite, Dominique Martens, concepteur et metteur en scène, a réalisé un ouvrage pour revenir sur cette fabuleuse aventure qui réunit chaque année 770 bénévoles pour un spectacle qui a attiré 650 000 curieux depuis 1986.

Côté extérieur

Thibaut Rysman et son équipe assisteront à la préparation d'un repas de Noël solidaire dans les locaux du centre social d’Étouvie à Amiens, par les différentes communautés du quartier.

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne france 3
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter