En ce réveillon de Noël, une jeune patronne de friterie a décidé d'offrir à manger aux SDF, en centre-ville de Lille. Elle a installé sa friterie place Saint-Hubert, à côté de de l'accueil de jour de l'ABEJ.
"Au moins une centaine de personnes sont venues en profiter", estime Mélanie Métro. "J'ai été émue, quand ils m'ont dit que ça faisait du bien... J'ai même pleuré un peu".
Cette Armentiéroise de 36 ans avait prévu 200 à 300 kilos de frites à donner, elle en a offert une centaine aux nécessiteux. De nombreux cornets accompagnés de viandes (merguez, saucisses etc).
Un plat chaud
C'est la première fois qu'elle prend cette intitiative après plus de 8 ans d'exploitation de sa friterie. "Il y a une 15 jours à Armentières, j'ai donné à manger à un SDF qui crevait de faim et quand j'ai le bien que ça lui a fait, ça m'a donné cette idée. Je ne l'ai pas fait pour faire parler de moi, c'était juste mon cadeau de Noël pour ce qui ne peuvent pas, pour les SDF", se justifierait presque Mélanie ! Ce mercredi midi, les bénéficiaires ont "apprécié d'avoir un plat chaud. Il y a bien des choses qui leurs sont données pour Noël mais souvent c'est du saumon, et c'est froid", explique-telle.La friterie de Mélanie Métro est basée à Armentières, et à Radinghem-en-Weppes les mardi et jeudi.