"Regardez la différence avec les yeux d'un enfant" : ce clip sur le handicap cartonne sur Youtube

Le clip sur le handicap réalisé par une association villeneuvoise rencontre un énorme succès depuis un mois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et si on regardait le handicap, la différence, avec des yeux d'enfant ? C'est l'idée toute simple du clip mis en ligne par l'association de Villeneuve d'Ascq Noémi, qui lutte pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.

Des adultes et des enfants ont été invités à reproduire des grimaces diffusées sur un grand écran. Assis côte-à-côte, parents et enfants s'en donnent à coeur joie jusqu'à l'apparition d'une fillette handicapée... Là, les adultes n'osent pas reproduire la grimace qu'ils voient à l'écran. Les enfants, eux, continuent comme si de rien n'était. Gêne et pudeur face à la naïveté, la tendresse, la spontanéité. 

Ce clip, qui a déjà été vu près d'un million de fois sur Youtube (en un mois), a été réalisé par une agence parisienne et tourné en partie à la maison d’accueil du Nouveau monde à La Chapelle d’Armentières, dans le Nord. "Dans notre association, on (a) un regard positif et bienveillant sur le handicap. On souhaitait donc un film qui ne tombe pas dans le misérabilisme", explique Nathalie Lejeune, directrice de l’association Noémi à La Voix du Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information