Belgique : les soldes démarrent déjà

Si les soldes commencent officiellement mercredi 7 janvier dans le Nord-Pas-de-Calais, en Belgique on démarre demain 3 janvier, voire même aujourd’hui chez certains commerçants…

Soldes 2 janvier 2015 en Lorraine
Soldes 2 janvier 2015 en Lorraine © MAXPPP
Si la Lorraine a le droit de s’aligner sur les calendriers de soldes de ses voisins belges et luxembourgeois, le Nord-Pas-de-Calais n’a pas obtenu ce privilège. Pourtant la concurrence est bien là. Dès demain, des Nordistes franchiront la frontière pour obtenir vêtements et autres objets au rabais.

Et d’après nos confrères de RTL.be, cela a même déjà commencé, car les commerçants belges peuvent à l’oral faire des soldes dès ce vendredi. La présidente du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), Christine Mattheeuws  a ainsi déclaré au journaliste belge "On ne peut pas l'afficher, ni suggérer dans le magasin, donc cela signifie que le commerçant va dire oralement qu'il y a des ristournes aujourd'hui. C'est tout à fait légal comme pratique". Le journaliste continue en affirmant que, « D'après un sondage réalisé auprès de 428 magasins de vêtements et chaussures, il ressort que 63% n'hésiteront pas à annoncer verbalement aux clients les réductions qu'ils accorderont dès demain ».
Video RTL.be

La concurrence risque donc d’être rude pour les commerçants frontaliers, qui n’ont plus droit aux soldes flottants et devront attendre la période officielle du 7 janvier au 17 février pour faire des ristournes, à moins bien sûr d’utiliser le système de ventes privées, comme c’est de plus en plus le cas.

Selon deux sondages publiés vendredi, les Français devraient réduire leur budget soldes cette année, dans le contexte de crise et de promotions quasi constantes, entre ventes privées et commerce en ligne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation