Plan de Prévention des Risques de Gournay-sur-Aronde (60) : vive inquiétude chez les habitants

Depuis la validation du PPR par le préfet, les habitants du petit hameau de Saint-Maur (commune de Gournay-sur-Aronde) vivent dans l'inquiétude. 
Expropriations, coûteux travaux de mise en sécurité. Le plan passe très mal auprès de la population.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



durée de la vidéo : 00h01mn47s
Reportage : Laurent Pénichou, Gérard Payen et Nathalie Perrin.\ Intervenants : Jean-Baptiste Toussaint (Président de l'association de défense des riverains A3PE), Daniel Forget\ Maire (SE) de Gournay-sur-Aronde, Hubert Vernet\ (Sous-préfet de Compiègne), Jean-Baptiste REVIENT.\ ©INA


Le préfet de l'Oise a validé mardi le Plan de Prévention des Risques de la société Storengy, filiale de GDF-Suez, qui gère le centre de stockage de Gournay sur-Aronde. La société s'engage à remettre l'usine aux normes de sécurité. Ce centre de 3 milliards de m3 qui dessert toute la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais se situe en contrebas du hameau de Saint-Maur.

Vive inquiétude chez les habitants

La validation de ce Plan de Prévention des Risques Technologiques est vécue comme une mauvaise nouvelle par les habitants de ce hameau d'une vingtaine de maisons. Onze familles seront expropriées et neuf devront partir ou financer à leurs frais de coûteux travaux de mise en sécurité.
La commission chargée de l'enquête publique avait publié un avis défavorable et les habitants avaient recueilli 600 signatures contre le plan. Les opposants regroupés au sein de l'association A3PE (Association pour la protection des personnes, des patrimoines et de l'environnement) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposeraient un recours contre l'arrêté préfectoral avant la fin du mois de février.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information