Nicole Doctrinal est fabophile. Habitante de Chateau-Thierry (02), elle collectionne depuis 30 ans les fèves de l'épiphanie. Elle en a presque 8000 pièces.
En plus d'être fabophile, Nicole est stéphanophile (rien à voir avec l'AS Saint-Etienne), c'est-à-dire collectionneuse de couronnes de galette des rois et saccupapiertophile (à vos souhaits !) : qui collectionne les sacs en papier (qui entourent les galettes des rois bien sûr).
Vous l'aurez compris, Nicole est une passionnée de l'épiphanie. Tout ce qui touche de près ou de loin à cette fête chrétienne l'intéresse.
La chasse à la fève est ouverte
Bien alignées en vitrine dans sa maison, les fèves sont regroupées par thème : un terrain de football avec l'équipe championne du monde 1998, un magasin de chaussure, ...
Nicole se fournit dans les brocantes tout au long de l'année mais c'est en cette période d'épiphanie que la chasse aux fèves est la plus fructueuse. Elle se rend dans les boulangeries pour dénicher la perle rare. Prochaine dégustation de galettes : le 6 janvier, jour officiel de l'épiphanie. Espérons que Nicole aura la fève car dans le monde des collectionneurs, Nicole a encore de la marge : une dame des Ardennes a amassé 40 000 pièces !