L'attentat meurtrier qui a fait douze morts, ce mercredi matin, dans les locaux du journal Charlie Hebdo, a provoqué immédiatement une réaction du ministre de l'intérieur. Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de renforcer leur vigilance.
Le préfet du Nord Pas-de-Calais a reçu pour consigne «de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous son autorité». Le plan Vigipirate n'est cependant pas relevé au niveau "attentat" comme à Paris. Jean-François Cordet, le préfet du Nord, a d'ailleurs tenu une réunion en fin de journée avec les différents responsables des forces de l'ordre. "La totalité de l'appareil d'Etat est mobilisée pour protéger les habitants du Nord pas-de-Calais. La vigilance était déjà très forte , elle est devenue totale, a-t-il déclaré sur France 3 Nord Pas-de-Calais (...)Tous les hommes disponibles sont mobilisés. Dans ces situations, on rappelle certains fonctionnaires de l'Etat. Certains se sont même présentés spontanément. On rappelle également des militaires. Tous sont désormais au service de la sécurité."
Appel des syndicats de police
Trois syndicats de police ont demandé mardi à être reçus par le ministre de l'Intérieur et "exigent que les forces de l'ordre soient dotées de tous les moyens nécessaires" pour assurer leur mission. "Face à cet acte de barbarie", Alliance Police nationale, Synergie Officiers et le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) "exigent que tous les moyens soient mis en oeuvre pour identifier et interpeller ces criminels et que la justice agisse sans clémence face à une telle lâcheté" dans un communiqué de presse commun.Les trois syndicats se disent "particulièrement horrifiés" par l'attaque de l'hebdomadaire satirique, qui fait suite à celle fin décembre du commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) par un homme, tué par des policiers après en avoir blessé trois à l'arme blanche.
"Afin d'assurer efficacement la sécurité de nos concitoyens", les syndicats "exigent que l'ensemble des forces de sécurité soient dotés de tous des moyens nécessaires tant en armement que juridiques".