Charlie Hebdo : "Je vais dessiner Mahomet. Encore" (un caricaturiste ami de Tignous et Cabu)

Ne pas céder d'un iota, continuer à dessiner Mahomet, telle est la réponse que souhaite apporter Jean-Michel Renault, caricaturiste et ami de Cabu et Tignous, très ému, après la mort de ses amis, mercredi matin, lors de l'attentat qui a visé Charlie Hebdo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'est pas question que je cède d'un iota, et je dessinerai Mahomet et là, je vais dessiner Mahomet. Encore. Parce que je l'ai fait 100 fois. Ca veut dire quoi? Que je suis le suivant sur la liste ? Eh ben, on verra, je les attends", déclare Jean-Michel Renault, la gorge nouée par l'émotion, à un correspondant de l'Agence France Presse. "Il n'est pas question que je cède, la grande question, c'est comment réagir à la connerie, nous on est des amuseurs, on traduit l'actualité à travers l'humour, on est là pour dédramatiser aussi les situations, on est là pour amener un peu de gaieté, avec un regard et une pertinence différente", a également déclaré ce dessinateur, qui officie notamment à Nord-Littoral. "C'est des copains, c'est des frères, on est une petite famille, on n'est pas nombreux, on se connaît tous", a souligné le dessinateur.

"Moi, j'ai commencé dans Pilote avec Cabu dans les années 1970. Cabu, j'étais avec lui encore en septembre au festival de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes- Maritimes). Tignous, je l'ai vu au moins trois fois cette année dans des festivals. C'est la famille qui est touchée", a-t-il ajouté.

"La plus grand danger pour eux, c'est l'humour et la dérision"

"J'ai adoré travaillé eux", a réagi de son côté Didier Tronchet, un autre dessinateur nordiste. "Avant tout, ce sont des humoristes qui avaient une puissance d'évocation de feu, de rapidité, de synthèse que je leur envie parce que moi aussi je suis dessinateur mais pas capable, comme ils l'étaient, de rapidement résumer une situation, sans concession. C'est toute la définition de l'humour que j'aime, pas un humour gentil, pas un humour qui caresse, mais un humour mordant qui va à l'essentiel. Ils en étaient capables, et pour cette raison là, ils ont été abattus. C'est pour moi terrible, car je croyais que l'humour mettait à l'abri de tout".         
"Je constate que les gens qui se sont attaqués à eux ont envoyé le message que leur plus grand ennemi, le plus grand danger pour eux, c'était l'humour et la dérison, je trouve ça terrible", a-t-il poursuivi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information