Charlie Hebdo : une minute de silence ce jeudi dans les établissements scolaires

Le ministère de l'Education nationale appelle à respecter une minute de silence ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires de France, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

"Conformément à la volonté du président de la République", qui a décrété une journée de deuil national, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem "demande à l'ensemble des personnels, ainsi qu'à l'ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence", selon un communiqué.  Par ailleurs, "les drapeaux seront mis en berne sur l'ensemble des établissements relevant du ministère durant trois jours".

Le ministère rappelle que suite à cet attentat, "les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu'à nouvel ordre, suspendus". Sur l'ensemble du territoire national, il est par ailleurs "demandé de veiller à la stricte application du contrôle d'accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche".

"La présence d'adultes aux entrées et sorties est mise en place", ajoute le ministère, et "une attention particulière est demandée afin d'éviter tout attroupement aux abords de ces établissements". Enfin, les responsables des établissements doivent "signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants" et "une attention particulière" devra être portée, s'agissant des établissements de l'Enseignement supérieur, "à l'organisation de manifestations ouvertes au public".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité