Guingamp a logiquement battu (2-0) une équipe de Lens bien trop limitée, lors de la 20e journée de Ligue 1, samedi, et a porté à sept victoires et un nul sa série de matches sans défaites depuis fin novembre.
Avec ce succès, Guingamp prend six points son avance sur la zone rouge et la 13e place du classement, alors que Lens reste relégable (18e), même si les défaites de Lorient et le nul d'Evian lui permettent de ne pas être décroché.En l'absence de deux cadres au milieu de terrain - Lionel Mathis, blessé, et Sambou Yatabaré, parti à la Coupe d'Afrique des Nations - Jocelyn Gourvennec n'a pas dérogé au 4-4-2 habituel qui a si bien marché avant la trêve.
Claudio Beauvue et Christophe Mandanne étaient placés en pointe, soutenus par Jérémy Pied et Thibaut Giresse pour les approvisionner en ballons. Ce quatuor a fait beaucoup de mal à la défense lensoise en première période, permettant aux Rouge et Noir de tirer pas moins de dix fois au but en 45 minutes, contre une seule tentative pour les Nordistes.
Le score de 1-0, acquis grâce à un but plein d'opportunisme de Mandanne, qui a fusillé Rudy Riou des six mètres après avoir récupéré la balle sur une bourde du stoppeur Jean-Philippe Gbamin (1-0, 17e), semblait bien clément pour le RCL.
Le score aurait pu être plus lourd si Giresse avait réussi à marquer sur deux bonnes positions de frappes (12e et 43e) ou si la tête de Moustapha Diallo, sur
un coup-franc de ce même Giresse, n'avait pas heurté le poteau des cages étrangement désertées par Riou (30e).
Beauvue encore buteur
Un peu moins en jambes en début de deuxième période - peut-être aussi en raison d'une réaction d'orgueil des hommes d'Antoine Kambouaré -, l'En-Avant a fait le dos rond, sans concéder trop d'occasions.Seuls un centre raté de Ludovic Baal, qui a frôlé le poteau (57e) et un tir dévié de Pierrick Valdivia, que le gardien Jonas Lössl était tout content de voir passer à côté des buts (62e), ont fait passer des frissons dans les tribunes du Roudourou.
C'est finalement un coup de pouce de l'arbitre Clément Turpin, qui sifflait un pénalty pour une faute de Boubacar Sylla sur Dorian Lévêque, alors qu'il était encore hors de la surface, qui a scellé le sort de la rencontre.
Beauvue, plein de sang-froid, a pris Riou à contre-pied pour marquer son septième but de la saison (2-0, 75e). Comme contre Dinan en Coupe de France la semaine passée (3-0), Guingamp a fait preuve de sérieux et d'application. Il s'est mis dans les meilleures dispositions pour des mois de janvier et février où il disputeront encore 11 rencontres sur quatre compétitions : L1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Europa League.