Après les assassinats de la semaine dernière, Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint de l'UMP, maire de Tourcoing, en appelle mercredi à un "nouveau concordat" fixant les droits et les devoirs de toutes les religions, y compris l'islam de France.
"Les frères Kouachi (auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo ndlr) ont été élevés à l'école de la République. Plus qu'un échec de l'immigration, cette tragédie est un échec de nos institutions et notamment de l'Education nationale", affirme M. Darmanin dans une tribune sur le site de Libération.
Pour le député-maire de Tourcoing, dont le grand-père était algérien, il y a "un problème d'assimilation évident (...) J'ai été frappé par la très faible présence des jeunes Français musulmans dans les manifestations de dimanche", alors que "leurs aînés, leurs parents étaient là (...) Ce n'est pas un problème d'immigration, mais un problème de générations", assure-t-il.
"Une commission d'enquête parlementaire pour repenser la place des religions dans la République"
Les "4 à 6 millions de musulmans" en France sont "dans leur immense majorité pacifiques, horrifiés par ce qui vient de se passer" et "je crains qu'avec une cinquantaine d'actes islamophobes officiellement recensés ces derniers jours, le ministère de l'Intérieur ne soit très en dessous de la réalité", affirme-t-il également.Il demande que "notre priorité (soit) d'aider les musulmans qui veulent vivre dans la République. Nous devons aider à construire enfin un islam des lumières". Le député "propose la création d'une commission d'enquête parlementaire pour repenser la place des religions dans la République".
"Si l'on veut éviter la guerre civile, il faut que la République se donner les moyens de conclure un contrat avec l'islam. Nous devons réfléchir à un nouveau
concordat incluant toutes les religions", insiste-t-il, estimant que "ce n'est pas en s'arc-boutant sur une laïcité punitive qu'on y arrivera".
"Un nouveau concordat"
Il affirme également que "le danger, ce sont les imams radicalisés, les mosquées dans les caves. Faut-il vraiment s'acharner sur les voiles des mamans d'élèves qui accompagnent les sorties scolaires à la tour Eiffel ?", s'interroge-t-il."Ne nous trompons pas de combat", lance M. Darmanin. "Nous avons besoin d'un nouveau concordat" pour "dire ce que nous attendons des musulmans de France. Affirmer ce que la République peut faire pour que chaque croyant puisse vivre libre. Dire quelle est notre conception de la laïcité. Ce concordat signifierait clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas".