Le port de Dunkerque a dévoilé son bilan 2014. Son trafic a augmenté de 8 % l'an dernier, et son activité conteneurs enregistre un record historique. Les perspectives sont encourageantes.
Le port de Dunkerque reprend des couleurs, et continue de remonter la pente, après le choc de 2011. Il y a 3 ans, la fermeture de la Raffinerie des Flandres avait en effet fait chuter son tonnage annuel sous la barre des 50 millions de tonnes. Pour 2014, il affiche un trafic cumulé de 47 millions de tonnes, soit une hausse de 8 % par rapport à 2013.
Record historique des conteneurs
Mais surtout, il enregistre un record historique du côté des conteneurs, axe de développement majeur et fortement concurrentiel avec la proximité des géants portuaires d'Anvers et de Rotterdam.En 2014, le port de Dunkerque a réalisé dans ce secteur un tonnage de 2,9 millions de tonnes, soit une hausse globale de 7 %.
Parmi ses autres performances, celles du trafic céréalier (+ 48 %, soit 2,3 millions de tonnes), et le trafic roulier transmanche, en progression de 13 % avec 13,9 millions de tonnes.
25 000 emplois directs et indirects
Le troisième port français (derrière Le Havre et Marseille) génère 25 000 emplois directs et indirects.A elle seule, la sidérurgie d'Arcelor-Mittal représente 35 % de son activité.
Pour en savoir plus, notre reportage de Jean-Marc Devred et Antoine Morvan.